Muscles, os et articulations

La douleur musculo-squelettique peut être causée par des troubles des os, des articulations, des muscles, des tendons, des ligaments, des bourses séreuses ou d’une combinaison de plusieurs facteurs. Les blessures sont la cause la plus fréquente de la douleur.

En savoir plus

La douleur osseuse est habituellement profonde, pénétrante ou sourde. Elle résulte souvent d’une blessure. D’autres causes moins courantes de douleurs osseuses existent comme les infections osseuses (ostéomyélite), les troubles hormonaux et les tumeurs.

La douleur musculaire (appelée myalgie) est souvent moins intense que la douleur osseuse, mais peut être très désagréable. Par exemple, un spasme ou une crampe musculaire (une contraction musculaire douloureuse soutenue) dans le mollet est une douleur intense que l’on appelle communément la crampe. La douleur peut survenir lorsqu’un muscle est affecté par une blessure, une mauvaise circulation sanguine vers le muscle, une infection ou une tumeur.

Les douleurs tendineuses et ligamentaires sont souvent moins intenses que les douleurs osseuses. Elle est souvent décrite comme « aiguë » et est pire lorsque le tendon ou le ligament atteint est étiré ou déplacé et est habituellement soulagé par le repos. Les causes courantes de douleurs tendineuses comprennent la tendinite, la ténosynovite, l’épicondylite latérale ou l’épicondylite interne et les lésions tendineuses. La cause la plus fréquente de douleur ligamentaire est une blessure (entorse).

La douleur des bourses séreuses peut être causée par un traumatisme, une surutilisation, la goutte ou une infection. Les bourses séreuses sont de petits sacs remplis de liquide synovial qui fournissent un coussin protecteur autour des articulations. Habituellement, la douleur est plus intense lorsque la bourse est en mouvement et elle est soulagée par le repos. La bourse atteinte peut gonfler.

La douleur articulaire (appelée arthralgie) peut ou non être liée à une inflammation articulaire (appelée arthrite). L’arthrite peut causer de l’enflure et de la douleur. Une grande variété de troubles peuvent causer l’arthrite, y compris l’arthrite inflammatoire (comme la polyarthrite rhumatoïde), l’arthrose, l’arthrite infectieuse, la goutte et les troubles connexes, les troubles auto-immuns (comme le lupus érythémateux disséminé), les troubles vasculaires (comme la vasculite associée aux immunoglobulines A) et les lésions ostéonécrotiques, qui touchent une partie des os dans une articulation. La douleur arthritique peut être nouvelle (aiguë, par exemple, lorsqu’elle est causée par une infection, une blessure ou la goutte) ou de longue date (chronique, par exemple, lorsqu’elle est causée par la polyarthrite rhumatoïde ou l’ostéoarthrite). La douleur résultant de l’arthrite est généralement plus intense lorsque l’articulation est déplacée, mais elle est habituellement présente même lorsque l’articulation n’est pas déplacée. Parfois, la douleur provenant de structures proches de l’articulation, comme les ligaments, les tendons et les bourses, semble provenir de l’articulation.

La fibromyalgie peut causer de la douleur dans les muscles, les tendons ou les ligaments. La douleur est habituellement ressentie ou cause de la sensibilité à plusieurs endroits et peut être difficile à décrire avec précision, mais elle ne provient habituellement pas des articulations. Les personnes atteintes présentent généralement d’autres symptômes, comme la fatigue et un sommeil perturbé.

Certains troubles musculo-squelettiques causent de la douleur en comprimant les nerfs. Ces affections comprennent les syndromes du tunnel (par exemple, le syndrome du canal carpien, le syndrome du tunnel cubital et le syndrome du tunnel tarsien). La douleur a tendance à irradier le long du trajet fourni par le nerf et peut être brûlante. Elle s’accompagne habituellement de picotements, d’engourdissements ou des deux.

Parfois, la douleur qui semble être musculo-squelettique est en fait causée par un trouble dans un autre système organique. Par exemple, la douleur à l’épaule peut être causée par un trouble affectant les poumons, la rate ou la vésicule biliaire. Les douleurs dorsales peuvent être causées par un calcul rénal, un anévrisme de l’aorte abdominale, une inflammation du pancréas ou, chez les femmes, des troubles pelviens. La douleur au bras peut être causée par une crise cardiaque (infarctus du myocarde).

Podologue : quand et pourquoi consulter ?

Afin de mieux assimiler la fonction du podologue et le rôle de cette discipline particulière, nous allons vous présenter de manière succincte les différents maux pour lesquels vous devez consulter ce spécialiste. Si vous souffrez d’ongles incarnés, de problèmes de(…)

La sarcopénie : comment lutter contre la perte des muscles ?

La sarcopénie est la perte de la masse musculaire, un fait spécifiquement lié au vieillissement. Il est normal de perdre une certaine masse musculaire en vieillissant. Cependant, la sarcopénie décrit une perte musculaire sévère hors norme. Cette pathologie peut affecter(…)

Comment éviter les crampes

Lorsque les crampes musculaires frappent pendant l’exercice, elles peuvent faire capoter même les meilleurs programmes de compétition ou d’entraînement. Et les crampes post-exercice ne sont pas moins traumatisantes, surtout lorsqu’elles surviennent au milieu de la nuit. Pour tous les sportifs,(…)

Qu’est ce qu’une hernie ?

Les hernies sont généralement de nature bénigne. Dans 50% des cas, une hernie se guérit d’elle même. Cette maladie est souvent diagnostiquée chez l’adulte mais peut aussi toucher les bébés. Différents types de hernies Une hernie est une tumeur qui(…)

Qu’est ce qu’une hernie inguinale ?

Les hernies sont des affections courantes et généralement sans risque dans la plupart des cas. Elle peuvent survenir à tout âge , même chez les bébés et pendant la grossesse. Causes d’une hernie inguinale L’hernie inguinale est la plus fréquente(…)

Qu’est ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une pathologie musculo-squelettiques du membre supérieur causé par des mouvements répétitifs ou positions inadéquates du poignet. Le syndrome du canal carpien renvoie à une compression du nerf médian due à un mouvement répétitif de(…)

Qu’est ce que la spondylarthrite ?

La spondylarthrite est une maladie qui touche généralement les articulations telles que la colonne vertébrale lombaire et les articulations au niveau des fesses. La spondylarthrite est souvent d’origine génétique et elle touche 0,5 % de la population. La spondylarthrite est(…)

Qu’est-ce qui provoque une sciatique ?

La sciatique, habituellement appelée névralgie sciatique, est une douleur unilatérale, longeant le nerf sciatique. Cette douleur se répand principalement dans les fesses et aussi à partir de l’arrière-jambe jusqu’au pied. Provoquant parfois des douleurs aiguës et intenses, la sciatique provoque(…)

Qu’est ce que le rhumatisme ?

Il n’est pas évident de vivre avec des rhumatismes. Ils regroupent divers maladies qui touchent les articulations, les os, les muscles et les tendons. Plus d’un tiers de la population française est concerné par ces affections. Rhumatismes: maladies invalidantes Les(…)

Qu’est ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est un syndrome associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l’humeur d’intensité variable et d’évolution chronique. La fibromyalgie, fréquente et potentiellement invalidante, touche le(…)

Qu’est ce que la fracture du col du fémur ?

Le col du fémur est le haut de l’os de la cuisse, là où il rencontre le bassin.  Suite à un traumatisme, l’os peut se briser.  Particulièrement fréquente chez les femmes de plus de 60 ans, la fracture du col(…)

C’est quoi une entorse ?

Provoquée par une rupture des ligaments, l’entorse est due à des mouvements brusques ou forcés. Il y a trois types d’entorse : simple étirement, rupture partielle ou rupture complète.  Les soins prodigués diffèrent car l’entorse est soit bénigne ou grave.(…)

Comment soigner une périostite ?

Touchant majoritairement les sportifs, la périostite se manifeste par une douleur intense au niveau du tibia. Inflammation aiguë du périoste, elle nécessite l’arrêt de l’entraînement et le repos complet pendant plusieurs semaines. Pour soigner la périostite, la consultation médicale est(…)

Qu’est ce que la Polyarthrite ?

Plus de 300,000 personnes en France souffrent de la polyarthrite rhumatoïde, la plus fréquente des polyarthrites. Face à ce nombre grandissant de personnes atteintes, la recherche met tout en oeuvre pour lutter contre cette maladie incurable. Seuls les traitements de(…)

Comment lutter contre l’Ostéoporose ?

L’ostéoporose est une affection caractérisée par une fragilisation excessive du squelette (réduction de la masse osseuse), entrainant une prédisposition aux fractures des os ne pouvant plus supporter la masse corporel. En général, le maintien de la solidité de l’os découle(…)

Qu’est ce qu’une Cruralgie ?

Le nerf crural assure l’innervation de la partie antérieur de la cuisse. A l’inverse d’une sciatique, des douleurs sont ressenties dans la partie antérieur de la jambe. Des douleurs parfois intenses, qui s’estompent progressivement. Cependant si vous ressentez des douleurs(…)

Qu’est ce que la Myopathie de Duchenne

Maladie génétique incurable, la myopathie de Duchenne est une forme de dystrophie musculaire touchant les garçons à travers leur mère, et évoluant progressivement.  Cette pathologie s’attaque à tous les muscles de l’organisme – muscle squelettique, cardiaque et lisse. Les muscles(…)

Qu’est ce que la lombalgie ?

Le mal de dos est causé par plusieurs maladies, dont la lombalgie, le lumbago, l’arthrose, entre autres. Il convient donc de bien distinguer tous ces maux avant un diagnostic et avant de se rendre chez votre généraliste. Distinguer la lombalgie(…)

Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une affection chronique qui provoque des douleurs articulaires, le plus souvent au niveau du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale. L’affection fait que le cartilage qui empêche naturellement les os de frotter l’un sur l’autre(…)

Qu’est ce qu’un lumbago ?

Le lumbago, aussi appelé lombalgie, est une maladie qui provoque des douleurs aiguës au dos et au-dessus des fesses. Cette affection survient suite à une pathologie de la colonne vertébrale. La structure qui est appelée disque intervertébral possède, à son(…)

Qu’est ce que le Saturnisme ?

Intoxication aiguë ou chronique, le saturnisme est dû à la pénétration du plomb dans l’organisme par voie digestive ou respiratoire. Les enfants des logements anciens et dégradés sont particulièrement affectés par le saturnisme. Autrefois, le saturnisme était très fréquent dans(…)

C’est quoi un torticolis ?

Le torticolis musculaire est une contraction de certains muscles du cou (principalement le muscle sterno-cléido-mastoïdien). Cette pathologie bénigne s’accompagnant d’une douleur au niveau de la nuque peut toucher n’importe qui (surtout entre 30 et 60 ans).  Les femmes sont plus(…)