Qu’est ce que la lombalgie ?
Sommaire de l'article
Le mal de dos est causé par plusieurs maladies, dont la lombalgie, le lumbago, l’arthrose, entre autres. Il convient donc de bien distinguer tous ces maux avant un diagnostic et avant de se rendre chez votre généraliste.
Distinguer la lombalgie parmi les différents mal de dos
- Le lumbago – Des douleurs surviennent de manière brutale dans la région lombaire, en bas du dos. Cette maladie survient généralement après un faux mouvement.
- L’arthrose – Provoquée par l’usure prématurée du cartilage, cette maladie qui évolue lentement et insidieusement peut affecter toutes les articulations, dont les vertèbres lombaires.
- La hernie discale – Comme son nom l’indique, la hernie discale est provoquée par un déplacement anormal du disque intervertébral. Cette maladie peut entraîner des douleurs lombaires ou une sciatique.
- La sciatique – Ce sont des douleurs au niveau des dernières lombaires. Elles trouvent leur source dans le déplacement des deux derniers disques lombaires. La hernie discale touche la racine du nerf et provoque ces douleurs qui peuvent aller jusqu’au pied en passant par la cuisse et les fesses.
- La lombo-sciatique – Les douleurs se ressentent en bas du dos et descend le long d’une jambe. Les racines du nerf sciatique secondaire sont irritées suite à une lésion d’un disque intervertébral.
- La lombalgie – Ce sont des douleurs situées en bas du dos. Celles-ci peuvent être aigües et s’arrêter après quelques jours. Elles peuvent être également chroniques et durer plus longtemps. La lombalgie est une combinaison de douleurs articulaires ou discales à une douleur musculaire. Il faut savoir que cette maladie est très fréquente et touche 90% des individus.
Causes de la lombalgie
- Un faux mouvement
- Activité lourde provocant la foulure d’un muscle ou d’un ligament
- Une chute
- Une arthrose
Traitement d’un mal de dos lombalgie
La médecine classique (analgésiques, anti-inflammatoires, relaxants musculaires..) à elle seule, ne peut pas traiter d’une manière permanente le mal de dos lombalgie. Les approches complémentaires et efficaces sont : la kinésithérapie, les exercices d’étirements, la marche, la neurostimulation électrique transcutanée (TENS). La chirurgie qui consiste à soigner le nerf qui cause la douleur, survient en dernier recours.
La lombalgie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Il faut savoir que la lombalgie est une maladie qui coûte beaucoup en termes de soins sanitaires, et en plus, elle représente une des plus grande cause d’absentéisme au travail. La lombalgie en tant que tel n’est pas prise en charge par le régime obligatoire. Cependant les séances de kinésithérapie le sont à 60% par l’assurance maladie. La partie complémentaire est couverte par l’assurance santé du patient.
Prévention du mal de dos lombalgie
- Il vous faut d’abord et avant tout limiter l’effort physique en réduisant le poids des charges transportées, et également la distance sur laquelle ces charges sont transportées.
- Il est recommandé de :
- plier les genoux pour ramasser un objet, et éviter de se pencher en avant.
- dormir sur le dos ou sur le côté, et éviter de dormir sur le ventre. Une literie adaptée c’est-à-dire, un matelas ferme, un sommier rigide, est recommandée.
- se tenir droit, le bas du dos bien calé au dossier, sur un siège.
- faire des exercices réguliers et perdre du poids.