Muscles, os et articulations

Qu’est-ce qui provoque une sciatique ?

La sciatique, habituellement appelée névralgie sciatique, est une douleur unilatérale, longeant le nerf sciatique. Cette douleur se répand principalement dans les fesses et aussi à partir de l’arrière-jambe jusqu’au pied. Provoquant parfois des douleurs aiguës et intenses, la sciatique provoque une sensation d’inconfort ou de brûlure.

Causes d’une sciatique

Plusieurs facteurs peuvent occasionner une sciatique. Une douleur sciatique n’est pas vraiment une maladie. Elle est la preuve que le nerf sciatique est irrité. En effet cette douleur peut être associée à des habitudes telles :

  • Mauvaise posture
  • Porter des objets encombrants
  • Rester en position assisse pendant une trop longue durée.

La majorité des sciatiques sont causées par des hernies discales (compression des nerfs sciatiques.) L’apparition d’une sciatique peut aussi être attribuée à une arthrose. Dans certains cas, c’est la vieillesse qui en est la cause.

Comment prévenir une sciatique ?

Pour éviter de contracter une sciatique, il est recommandé de prendre beaucoup de précautions. Nager et marcher sont en occurrence deux activités physiques conseillées pour consolider la musculature du bas du dos.

L’un des facteurs déclencheur de douleurs sciatiques est le port d’objet lourd ou en soulever un. La bonne méthode pour soulever un objet pesant est de s’incliner en fléchissant les genoux pour ne pas utiliser le bas du dos comme un pivot.
Si vous restez en posture assise pendant longtemps, accordez-vous des pauses intermittentes pour vous dégourdir les jambes et changer de position.

Traitement de  la sciatique

En cas de douleurs sciatiques deux types de traitements sont prescrits. Le méthode médicamenteuse consiste à prendre des anti-inflammatoires pour combattre la douleur et l’inflammation. Pour des douleurs plus intenses, les médecins prescrivent des relaxants musculaires.

Cependant certaines personnes font de plus en plus confiance à des méthodes non conventionnelles . L’ostéopathie ou l’acupuncture, dérivée de la médecine douce et médecine traditionnelle chinoise respectivement, ont fait leurs preuves concernant les douleurs sciatiques.

Il faut quand même souligner que l’acupuncture ne permet que le soulagement de la douleur mais en aucun cas le traitement de l’organe atteint.

Ils existent aussi des cas complexes concernant la sciatique où une intervention chirurgicale est nécessaire.

Donc il vaut mieux être prévoyant et souscrire à une bonne assurance santé pour couvrir les dépenses médicales. A savoir, que la sécurité sociale vous rembourse les anti-inflammatoires à hauteur de 65%.En ce qui concerne les consultations d’un spécialiste ,où les dépassements d’honoraires sont fort probables , la prise en charge est effectuée partiellement ou totalement par la complémentaire santé selon le forfait souscrit.