Muscles, os et articulations

Qu’est ce qu’une hernie inguinale ?

Les hernies sont des affections courantes et généralement sans risque dans la plupart des cas. Elle peuvent survenir à tout âge , même chez les bébés et pendant la grossesse.

Causes d’une hernie inguinale

L’hernie inguinale est la plus fréquente des hernies. Le canal inguinal se situe au niveau de l’aine (jonction de la cuisse et le corps). Les veines, artères, le cordon spermatique traverse ce canal jusqu’au testicule. Ce canal étroit s’élargit lors d’un effort considérable, brutal, une toux trop forte ou une constipation. Cet élargissement laisse passer une partie de l’intestin grêle ou la vessie et cause l’hernie inguinale.

Comment reconnaître une hernie inguinale ?

La présence d’une hernie inguinale implique une petite boule au niveau de l’aine. Bien qu’elle ne soit pas nocif pour la santé, elle peut se compliquer. La complication consiste en un engouement de l’intestin. Cela entraîne des troubles digestifs, accompagnés de fortes douleurs.

Traitement de l’hernie inguinale

La méthode chirurgicale reste la seule solution en cas de complication et une hospitalisation est nécessaire. L’assurance maladie prend normalement en charge à hauteur de 80 % les actes chirurgicaux. Cependant vous n’êtes pas à l’abri des dépassements d’honoraires. Une complémentaire santé vous rembourse le forfait hospitalier ainsi que tous les frais de santé restant à votre charge.

Sachez que dans les cas simple, l’intervention d’un ostéopathe peut être efficace. Assurez-vous que votre assurance santé rembourse les médecines douces car elles ne sont pas remboursées par l’assurance maladie sauf si considérées comme un acte technique.

Prévention hernie inguinale

Pour prévenir une hernie inguinale, il faut agir sur les facteurs qui la favorise.

  • Surveillez votre alimentation et consommez des aliments riches en fibres pour éviter une constipation.
  • Évitez de soulever brusquement des charges lourdes.
  • Soignez les toux persistantes