Qu’est ce qu’une hernie ?

Les hernies sont généralement de nature bénigne. Dans 50% des cas, une hernie se guérit d’elle même. Cette maladie est souvent diagnostiquée chez l’adulte mais peut aussi toucher les bébés.

Différents types de hernies

Une hernie est une tumeur qui se produit suite au déplacement des organes de leurs emplacements d’origine. Le port de charges lourdes, un sport brutal, l’haltérophilie, la grossesse favorisent  l’apparition de la hernie. A ce jour, les professionnels de santé recensent plus de 10 sortes de hernies, dont quelques unes :

Hernie ventrale

La hernie ventrale apparaît au niveau du nombril. Cette maladie touche plus particulièrement les hommes. Souvent sans symptômes, elle est occasionnée par une faiblesse des parois abdominales.

Hernie crurale et inguinale

Cette forme de hernie est plus commune chez les femmes, surtout les femmes enceintes. Une partie de l’intestin grêle descend de l’abdomen jusqu’à la cuisse. La hernie inguinale touche plus fréquemment les hommes.

Hernie ombilicale

Les jeunes enfants ou les bébés sont les plus touchés par la hernie ombilicale.

Évolution et traitement d’une hernie

Une hernie peut être la cause d’une sciatique ou d’une lombalgie. Elle peut apparaître en cas d’effort brusque ou être permanente. Une consultation chez le médecin s’impose. Par des palpations, le professionnel de santé diagnostiquera l’intensité de la hernie. En cas de complications ou d’étranglement des viscères, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Sachez qu’un ostéopathe est un mesure de vous débarrasser de votre hernie. La méthode chirurgicale est prise en charge à 80% par l’assurance maladie. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri des dépassements d’honoraires ainsi qu’une hospitalisation. Ces frais de santé resteront à votre charge, à moins d’avoir souscrit une complémentaire santé ou assurance santé.