Qu’est ce que la Polyarthrite ?

Plus de 300,000 personnes en France souffrent de la polyarthrite rhumatoïde, la plus fréquente des polyarthrites. Face à ce nombre grandissant de personnes atteintes, la recherche met tout en oeuvre pour lutter contre cette maladie incurable. Seuls les traitements de fonds permettent à ce jour de limiter l’évolution de la polyarthrite, améliorant ainsi le quotidien des gens touchés.

Polyarthrite rhumatoïde: maladie auto-immune

Une polyarthrite est une défaillance de notre système immunitaire. La polyarthrite rhumatoïde se caractérise par une inflammation et destruction progressive du cartilage. Toutes les articulations du corps sont concernées. Cette affection touche majoritairement les femmes. Elle forme partie des affections de longue durée prise en charge par l’assurance maladie. A défaut d’un diagnostic précoce et un bon suivi médical, la polyarthrite rhumatoïde peut devenir une maladie handicapante.

Polyarthrite: Maladie d’origine mystérieuse

Les professionnels de santé sont impuissants face à cette pathologie. Les causes de la maladie sont mal connues, mais attribuées hypothétiquement à des facteurs environmentaux. Les médecins distinguent trois types d’évolution de la maladie:

  • La guérison,
  • Stabilisation de l’evolution de la maladie,
  • Des dégâts articulaires irréversibles.

Diagnostic et traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Votre médecin procédera à plusieurs diagnostics pour déterminer avec certitude la présence d’une polyarthrite. Il nécessite également des visites régulières chez plusieurs professionnels de santé, voire une hospitalisation.

Même si les frais de santé relatifs à l’affection sont pris en charge par la sécurité sociale, des éventuelles dépenses surviennent lors des traitements. Ainsi souscrire une assurance santé ou mutuelle pour prendre en charge les dépassement d’honoraires, les médicaments ou les frais des ostéopathes ou kinésithérapeutes pour la rééducation, constituent un besoin essentiel.