Les allergies, aussi connues sous le nom de maladies allergiques, sont causées par l’hypersensibilité du système immunitaire à des substances généralement inoffensives dans l’environnement. Ces maladies comprennent le rhume des foins, les allergies alimentaires, la dermatite atopique, l’asthme allergique et l’anaphylaxie ; les symptômes peuvent comprendre des yeux rouges, une éruption cutanée qui démange, des éternuements, un écoulement nasal, un essoufflement ou une enflure. Les intolérances alimentaires et les intoxications alimentaires sont des conditions distinctes.
Les allergènes courants comprennent le pollen et certains métaux et autres substances alimentaires peuvent également causer des problèmes. La nourriture, les piqûres d’insectes et les médicaments sont des causes courantes de réactions graves. Leur développement est dû à des facteurs génétiques et environnementaux. Le mécanisme sous-jacent met en jeu les anticorps de l’immunoglobuline E (IgE), une partie du système immunitaire de l’organisme, qui se lie à un allergène, puis à un récepteur des mastocytes ou des basophiles où elle déclenche la libération de substances chimiques inflammatoires comme l’histamine. Le diagnostic est généralement fondé sur les antécédents médicaux d’une personne. D’autres analyses de la peau ou du sang peuvent être utiles dans certains cas. Toutefois, des tests positifs ne signifient pas nécessairement qu’il y a une allergie importante à la substance en question.
Une exposition précoce à des allergènes potentiels peut être protectrice. Les traitements contre les allergies comprennent l’évitement des allergènes connus et l’utilisation de médicaments comme les stéroïdes et les antihistaminiques. Dans les réactions graves, l’adrénaline injectable (épinéphrine) est recommandée. L’immunothérapie allergénique, qui expose graduellement les gens à des quantités de plus en plus grandes d’allergènes, est utile pour certains types d’allergies comme le rhume des foins et les réactions aux piqûres d’insectes. Son utilisation dans les allergies alimentaires n’est pas claire.
Les allergies sont fréquentes. Dans les pays développés, environ 20 % des personnes souffrent de rhinite allergique, environ 6 % des personnes souffrent d’au moins une allergie alimentaire et environ 20 % souffrent de dermatite atopique à un moment donné. Selon les pays, environ 1-18% des personnes souffrent d’asthme. 0,05-2% des personnes souffrent d’anaphylaxie. Les taux de nombreuses maladies allergiques semblent augmenter.