Les troubles du système digestif, appelés troubles gastro-intestinaux fonctionnels , sont considérés par la plupart des médecins comme étant extrêmement courant. Une enquête téléphonique menée auprès de ménages aux États-Unis a permis d’estimer la prévalence à 70 % dans la population interrogée . Le syndrome du côlon irritable est le plus souvent diagnostiqué.
De nombreux symptômes peuvent signaler des problèmes gastro-intestinaux, notamment : douleurs abdominales, présence de sang dans les selles, ballonnements, constipation, diarrhée, brûlures d’estomac, incontinence, nausées et vomissements et difficulté à avaler.
Comme maladies nutritionnelles nous considérons ici toute maladie liée aux éléments nutritifs et tout état pathologique qui cause une maladie chez les humains. Il peut s’agir de carences ou d’excès dans l’alimentation, d’obésité et de troubles de l’alimentation, de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le cancer et le diabète sucré. Les maladies nutritionnelles intègrent également les anomalies du développement qui peuvent être évitées par l’alimentation, les troubles métaboliques héréditaires qui répondent au traitement diététique, l’interaction des aliments et des nutriments avec les médicaments, les allergies et intolérances alimentaires et les dangers potentiels liés à l’alimentation.
Le corps a besoin de nombreuses vitamines et minéraux qui sont cruciaux à la fois pour le développement du corps et la prévention des maladies. Ces vitamines et minéraux sont souvent appelés micronutriments. Ils ne sont pas produits naturellement par l’organisme, vous devez donc les prendre dans votre alimentation.
Une carence nutritionnelle se produit lorsque l’organisme n’absorbe pas la quantité nécessaire d’un nutriment ou ne l’obtient pas de la nourriture. Les carences peuvent entraîner divers problèmes de santé. Il peut s’agir de problèmes de digestion, de troubles cutanés, d’un retard de croissance osseuse ou d’une anomalie de la croissance osseuse, voire même de démence.
La quantité de chaque nutriment que vous devriez consommer dépend de votre âge. De nombreux aliments que vous achetez à l’épicerie – comme les céréales, le pain, le sel et le lait – sont parfois enrichis de nutriments nécessaires pour prévenir les carences nutritionnelles.
Mais parfois, votre corps est incapable d’absorber certains nutriments, même si vous les consommez. Il est possible d’avoir une carence en n’importe lequel des nutriments dont votre corps a besoin.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur certaines carences nutritionnelles courantes et sur la façon de les éviter.