Le cancer est le nom donné à un ensemble de maladies apparentées. Dans tous les types de cancer, certaines cellules de l’organisme commencent à se diviser sans s’arrêter et à se répandre dans les tissus environnants.
Le cancer peut survenir presque n’importe où dans le corps humain, qui se compose de billions de cellules. Normalement, les cellules humaines se développent et se divisent pour former de nouvelles cellules lorsque le corps en a besoin. Lorsque les cellules vieillissent ou sont endommagées, elles meurent et de nouvelles cellules prennent leur place.
Cependant, lorsque le cancer se développe, ce processus ordonné s’effondre. Au fur et à mesure que les cellules deviennent de plus en plus anormales, des cellules anciennes ou endommagées survivent alors qu’elles devraient mourir, et de nouvelles cellules se forment lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Ces cellules supplémentaires peuvent se diviser sans s’arrêter et former des tumeurs.
De nombreux cancers forment des tumeurs solides, qui sont des masses de tissus. Les cancers du sang, comme les leucémies, ne forment généralement pas de tumeurs solides.
Les tumeurs cancéreuses sont malignes, ce qui signifie qu’elles peuvent se propager ou envahir les tissus voisins. De plus, au fur et à mesure que ces tumeurs se développent, certaines cellules cancéreuses peuvent se détacher et se déplacer vers des endroits éloignés du corps par le sang ou le système lymphatique et former de nouvelles tumeurs loin de la tumeur initiale.
Contrairement aux tumeurs malignes, les tumeurs bénignes ne se propagent pas dans les tissus voisins ou n’y envahissent pas. Les tumeurs bénignes peuvent parfois être assez grandes, cependant. Une fois enlevées, elles ne repoussent généralement pas, alors que les tumeurs malignes le font parfois. Contrairement à la plupart des tumeurs bénignes ailleurs dans le corps, les tumeurs cérébrales bénignes peuvent mettre la vie en danger.