Qu’est ce qu’une maladie auto-immune ?
Sommaire de l'article
Notre système immunitaire agit en notre faveur. Elle participe au bon fonctionnement de notre organisme contre les infections et les cellules cancéreuses. Les maladies auto-immunes provoquent un dérèglement du mécanisme d’auto-immunité.
Causes des maladies auto-immunes
En cas de maladies auto-immunes, le système immunitaire s’attaque aux constituants de notre organisme.
Les professionnels de santé attribuent les causes aux facteurs génétiques,environnementaux et l’alimentation. La prise de certains médicaments perturbe le système immunitaire. L’intoxication au mercure et d’autres métaux lourds peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Autre facteur déclencheur à ne pas négliger reste l’alimentation. Votre mode de nutrition influe directement sur l’état de votre santé.
Deux types de maladie auto immune
Deux types de maladies auto-immunes sont actuellement reconnus par les professionnels de santé.
La maladie auto immune spécifique à un organe
- Le diabète du type 1 notamment ou les cellules pancréatiques sont touchées.
- Les glandes thyroïdes et les glandes surrénales.
La maladie auto immune non spécifique
Dans ce cas, les anticorps s’attaquent aux différentes parties du corps causant plusieurs affections :
- L’arthrite rhumatoïde et polyarthrite rhumatoïde
- La sclérodermie
- Les rhumatismes
Traitement des maladies auto immunes
Le traitement des maladies auto-immunes est lourd et présente souvent des effets secondaires. Plusieurs examens biologiques doivent être réalisés pour arriver à l’hypothèse d’une maladie auto-immune. L’assurance maladie prend en charge à 100 % les maladies auto-immunes.Elles sont considérées comme des affections longue durée, sous conditions que les soins durent plus de 6 mois. Cependant les dépassements d’honoraires, les forfaits hospitaliers peuvent alourdir vos frais de santé. Ainsi une mutuelle ou complémentaire santé intervient en complément de la sécurité sociale pour vous faciliter l’accès aux soins recommandés.