Qu’est ce qu’une gastrite ?
Si vous ressentez des douleurs à l’estomac, des sensations de brûlures, vous avez peut être une gastrite. Cette infection est la plupart du temps liée à notre alimentation. Si les douleurs sont violentes et récurrentes, une consultation chez le médecin est nécessaire.
Causes d’une gastrite
Outre que notre mode de nutrition, plusieurs facteurs peuvent occasionner une gastrite:
- Consommation excessive d’alcool,
- Une infection bactérienne, virale ou tout simplement une allergie,
- Elle peut aussi être de nature psychologique,causée par le stress,
- Une prise abusive des médicaments tels que l’ibuprofène ou l’aspirine.
Gastrite, maladie bénigne ou maladie grave ?
Une gastrite est soit aiguë ou chronique (grave). Dans les deux cas, vous devez absolument rendre visite à votre médecin. Celui-ci déterminera si une gastroscopie sans ou avec anesthésie est nécessaire. Le traitement de cette maladie s’effectue généralement grâce à la prise des antibiotiques.
L’assurance maladie prend en charge à 100 % la fibroscopie gastrique, qui coute environ 96 euros. En cas d’anesthésie, il faut y rajouter 52 euros. Sachez qu’une mutuelle santé ou assurance santé permet de combler le remboursement du ticket modérateur ainsi que le dépassement d’honoraires de certains professionnels de santé.
Les médecines douces contre une gastrite
Lors d’une gastrite, il est essentiel de soigner son hygiène alimentaire. Plusieurs aliments sont à proscrire comme les épices, le thé, le café ou les aliments aigres. Les huiles essentielles par voie respiratoire ou en massage agissent efficacement contre une gastrite aiguë. Le lait de coco est aussi un excellent remède contre la gastrite. Il est vivement conseillé de boire de l’eau pour l’élimination des éléments toxiques.