Qu’est ce que la Cirrhose du foie ?
Sommaire de l'article
La cirrhose est une maladie chronique, irréversible et diffuse du foie caractérisée par une destruction des hépatocytes (cellules du foie) et par une fibrose c’est-à-dire le développement d’un tissu fibreux et cicatriciel là où les cellules hépatiques ont été détruites, ceci engendre une insuffisance hépatocellulaire, une hypertension en amont du foie au niveau de la veine porte qui entraine la formation de varices œsophagiennes et un état précancéreux. La maladie donne au foie des granulations roussâtres.
Symptômes
La maladie reste longtemps silencieuse, c’est ce qui fait son danger, en effet, les signes cliniques ne se manifestent que lorsque 80 % du foie est détruit. L’examen ( par palpation ou échographie) diagnostique une splénomégalie (le foie est dur avec un bord inférieur régulier et tranchant) et une hypertension portale. Les symptômes les plus constants sont des signes cutanés d’insuffisance hépatocellulaire (lésion vasculaire de la peau, agrandissement de la lunule de l’ongle, rougeur au niveau de la paume de la main, jaunissement du blanc de l’œil…), parfois on remarque une fatigue, un amaigrissement et une perte d’appétit …etc.
Causes
La cirrhose serait due dans 90% des cas, à l’abus d’alcool et à l’hépatite virale (hépatite B ou hépatite C). Cependant, la quantité d’alcool nécessaire pour provoquer une cirrhose varie d’une personne à l’autre. La maladie peut être provoquée aussi par une obstruction biliaire prolongée, par une affection génétique liée à un excès d’absorption du Fer par l’intestin appelée hémochromatose et exceptionnellement par une cirrhose cardiaque, ou une galactosémie.
Traitement
Il n’existe aucun traitement curatif de la cirrhose. Cependant, il varie en fonction du stade et de la cause de la maladie. Le traitement nécessite un arrêt absolu de consommation de boissons alcoolisées et une interruption de la maladie causale (hépatite, maladie auto-immune, hémochromatose…etc.). La prise des médicaments suivants est déconseillée en cas de cirrhose de foie: aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et aminosides car ils peuvent entrainer une insuffisance rénale et des hémorragies. Une intervention chirurgicale est envisagée s’il y a possibilité de retirer le carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie).
Prise en charge
La cirrhose du foie fait partie des Affections de Longue Durée (ALD 30), donc elle est prise en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie. Bien que les ALD donnent droit à l’exonération du ticket modérateur, ce dernier n’est pas pris en charge totalement si il y a dépassements d’honoraires (le médecin traitant exerce en secteur à honoraires libres) et la participation forfaitaire de 1 Euro n’est pas remboursée non plus. Pour profiter pleinement de son traitement il faut choisir, selon ses besoins, une mutuelle santé pour être bien pris en charge.
Prévention
- Eviter de consommer, en excès, l’alcool et la drogue enivrante,
- Consommer des aliments riches en vitamines (surtout celles du groupe B),
- Limiter l’utilisation de médicaments comme les benzodiazépines qui peuvent occasionner ou intensifier la maladie,
- Garder un Mode de vie sain,
- Utiliser des préservatifs qui protègent contre les formes sexuellement transmissibles de l’hépatite, en particulier contre l’hépatite B et C.