On va plus loin

La cigarette électronique pour arrêter de fumer

Ces dernières années, les e-cigarettes sont devenues une aide très populaire pour arrêter de fumer en France. Appelées aussi vapes ou e-cigs, elles sont beaucoup moins nocives que les cigarettes et peuvent vous aider à arrêter de fumer pour de bon.

Que sont les e-cigarettes et comment fonctionnent-elles ?

Une e-cigarette est un dispositif qui vous permet d’inhaler de la nicotine dans de la vapeur plutôt que de fumer.

Les e-cigarettes ne brûlent pas le tabac et ne produisent pas de goudron ou de monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac.

Elles fonctionnent en chauffant un liquide qui contient généralement de la nicotine, du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale, et des arômes.

L’utilisation d’une e-cigarette est connue sous le nom de vaporisation.

Quels sont les types de cigarettes électroniques ?

Il existe plusieurs modèles :

  • Les cigarettes ressemblent aux cigarettes de tabac classiques et peuvent être jetables ou rechargeables.
  • Les vaporisateurs ont la forme d’un stylo ou d’un petit tube, avec un réservoir pour stocker le e-liquide, des bobines remplaçables et des piles rechargeables.
  • Les systèmes à gousses sont des dispositifs rechargeables compacts, souvent en forme de clé USB ou de galet, avec des capsules de e-liquide.
  • Les mods ont des formes et des tailles différentes, mais ce sont généralement les plus gros appareils de e-cigarette. Ils sont dotés d’un réservoir rechargeable, de piles rechargeables de longue durée et d’une puissance variable.

Comment choisir la bonne e-cigarette ?

Une e-cigarette rechargeable avec un réservoir rechargeable fournit de la nicotine plus efficacement et plus rapidement qu’un modèle jetable et vous donnera probablement de meilleures chances d’arrêter de fumer.

  • Si vous êtes un fumeur plus léger, vous pouvez essayer un système de cigares, de stylos à bille ou de dosettes.
  • Si vous êtes un fumeur plus lourd, il est conseillé d’essayer un stylo vape, un système à dosette ou un mod. Il est également important de choisir la bonne puissance de e-liquide pour répondre à vos besoins.

Un magasin spécialisé peut vous aider à trouver l’appareil et le liquide qui vous conviennent. Aucune crainte, il existe de fabuleux conseillers qui vous feront part des actualités sur la cigarette électronique.

Vous pouvez obtenir des conseils auprès d’un magasin spécialisé ou de votre service local de lutte contre le tabagisme.

Une e-cigarette m’aidera-t-elle à arrêter de fumer ?

Plusieurs milliers de personnes en France ont déjà arrêté de fumer à l’aide d’une e-cigarette. Il est de plus en plus évident qu’elles peuvent être efficaces.

L’utilisation d’une e-cigarette peut vous aider à gérer vos envies de nicotine. Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous que vous l’utilisez autant que nécessaire et avec la bonne dose de nicotine dans votre e-liquide.

Un important essai clinique européen publié en 2019 a révélé que, lorsqu’elles sont associées à un soutien en personne par des experts, les personnes qui utilisent des e-cigarettes pour arrêter de fumer ont deux fois plus de chances de réussir que celles qui utilisent d’autres produits de remplacement de la nicotine, tels que les patchs ou les gommes.

Vous ne tirerez pleinement profit de la vaporisation que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes. Vous pouvez obtenir des conseils auprès d’un magasin spécialisé ou de votre service local de sevrage tabagique.

En demandant l’aide d’un expert à votre service local de lutte contre le tabagisme, vous avez les meilleures chances d’arrêter définitivement de fumer.

Qu’en est-il des risques liés à la nicotine ?

Bien que la nicotine soit la substance qui crée une dépendance dans les cigarettes, elle est relativement inoffensive.

La quasi-totalité des effets nocifs du tabagisme provient des milliers d’autres substances chimiques présentes dans la fumée de tabac, dont beaucoup sont toxiques.

La thérapie de substitution de la nicotine est largement utilisée depuis de nombreuses années pour aider les gens à arrêter de fumer et constitue un traitement sûr.

Les e-cigarettes peuvent-elles être utilisées sans danger pendant la grossesse ?

Peu de recherches ont été menées sur la sécurité des e-cigarettes pendant la grossesse, mais elles sont probablement beaucoup moins nocives pour une femme enceinte et son bébé que les cigarettes.

Si vous êtes enceinte, les produits de substitution non nocifs autorisés, tels que les patchs et les gommes, sont l’option recommandée pour vous aider à arrêter de fumer.

Mais si vous trouvez qu’utiliser une e-cigarette est utile pour arrêter de fumer et rester non-fumeur, c’est beaucoup plus sûr pour vous et votre bébé que de continuer à fumer.

Posent-elles un risque d’incendie ?

Il est arrivé que des e-cigarettes explosent ou prennent feu.

Comme pour tous les appareils électriques rechargeables, il faut utiliser le bon chargeur et ne pas laisser l’appareil se charger sans surveillance ou pendant la nuit.

Signaler un problème de sécurité lié aux e-cigarettes

Si vous pensez que l’utilisation de votre e-cigarette a eu un effet secondaire sur votre santé ou si vous souhaitez signaler un défaut de produit, signalez-le auprès de votre médecin traitant.

La vapeur de cigarette électronique est-elle nocive pour les autres ?

Il n’y a pas de preuve jusqu’à présent que la vapeur cause du tort aux autres personnes autour de vous.

Cela contraste avec la fumée secondaire du tabac, dont on sait qu’elle est très nocive pour la santé.