On va plus loin

Coronavirus : L’Europe se prépare à une seconde vague

La France a enregistré son plus grand nombre d’infections quotidiennes par des coronavirus en plus de deux mois.

Les chiffres publiés mercredi 5 août ont montré 1 695 nouveaux cas en 24 heures.

Avec plus de 30 000 décès, la France est le troisième pays d’Europe en termes de mortalité, derrière le Royaume-Uni et l’Italie.

La ville de Toulouse a introduit de nouvelles règles exigeant le port d’un masque dans ses rues les plus fréquentées, et Paris et un certain nombre d’autres villes devraient lui emboîter le pas.

La France n’est pas la seule nation européenne à connaître une recrudescence des affaires depuis l’assouplissement des mesures de verrouillage.

Mercredi, l’Espagne a signalé son plus grand nombre de nouveaux cas depuis qu’elle a commencé à assouplir les mesures de confinement en juin, avec 1 772 infections.

La nouvelle est arrivée alors que la Suisse est le dernier pays à annoncer des mesures de quarantaine pour les voyageurs en provenance d’Espagne, bien que ses règles ne s’appliquent pas aux voyageurs revenant des îles Canaries et des Baléares.

Le mois dernier, le Royaume-Uni a retiré l’Espagne de sa liste de pays exemptés de quarantaine, ce qui signifie que les personnes venant de n’importe quelle partie de l’Espagne doivent s’isoler pendant 14 jours.

Par ailleurs, l’Allemagne exigera désormais que tous les voyageurs revenant de la ville belge d’Anvers soient mis en quarantaine, après que l’agence allemande de contrôle des maladies ait déclaré la ville « zone à risque« .

Et la Grèce a enregistré sa plus forte augmentation de cas en une seule journée depuis des semaines, avec 124 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, alors qu’elle s’en était relativement bien sortie au printemps. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a déclaré aux Grecs qu’ils devraient respecter des restrictions strictes, et a mis en garde contre la « complaisance ».

Que se passe-t-il ailleurs dans le monde ?

En Afghanistan, une enquête par sondage a révélé que près d’un tiers de la population – soit environ 10 millions de personnes – pourrait avoir été infectée par le covid 19, selon le ministre de la santé du pays.

Ces résultats sont le fruit de tests de détection des anticorps effectués sur 9 500 personnes dans tout le pays, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé et de l’université Johns Hopkins.

Le ministre Ahmad Jawad Osmani a déclaré que la majorité des cas avaient été trouvés dans des villes, la capitale Kaboul étant la plus touchée. De nombreux cas sont considérés comme asymptomatiques.

L’Afghanistan a officiellement enregistré environ 36 000 infections et 1 200 décès, mais on pense que les cas sont massivement sous-déclarés en raison de la pauvreté et d’un système de santé mis à rude épreuve par des décennies de conflit.