On va plus loin

Covid-19, en cas de symptômes faites une téléconsultation

Vous n’êtes évidemment pas sans savoir que le Coronavirus (COVID 19) pose en ce moment d’énormes problèmes sanitaires dans le monde. Face à l’afflux de malades les services médicaux sont débordés et les médecins de ville ne peuvent se permettre d’accroitre les risques d’infection en recevant librement des patients à leur cabinet. De fait la téléconsultation médicale prend toute sa dimension.

COVID 19 pourquoi ne pas aller chez le médecin ?

Le coronavirus étant particulièrement infectieux et se propageant donc rapidement, le gouvernement français a imposé quelques règles strictes. Ces règles édictées par les autorités sanitaires sont très précises :

  • Les français doivent jusqu’à nouvel ordre rester confinés à domicile
  •  Ils doivent supprimer tous déplacements non essentiels
  • En cas de suspicion de symptômes ils ne doivent pas appeler le 15
  • Le 15 doit être réservé aux cas les plus graves
  • En cas de symptômes ils doivent appeler sans attendre leur médecin généraliste, ou un médecin en téléconsultation, qui opérera un diagnostique par téléconsultation avant de prendre sa décision : vous conseiller de rester à la maison, de vous recevoir, de venir vous voir ou de vous orienter en fonction de vos symptômes (si avancés) vers un services hospitalier approprié.

Il est véritablement important de ne pas se déplacer de vous même chez votre docteur généraliste. Ces derniers doivent au mieux se prémunir de l’infection de manière à ne pas la transmettre à leurs patients, mais aussi de manière à être en mesure de pouvoir recevoir les malades aussi longtemps que nécessaire.

Quelles sont les avantages de la téléconsultation ?

La téléconsultation est l’utilisation des technologies numériques de l’information et de la communication, telles que les ordinateurs, les smartphones mais dans notre cas aussi surtout le téléphone, pour accéder à distance aux services de soins de santé. En d’autres termes et peut être pour faire plus simple, téléconsulter c’est recevoir une consultation avec un médecin ou un personnel agréé, par téléphone ou parfois par Internet, depuis votre domicile.

Dans le cas du COVID 19, les consultations téléphoniques facilitent les interventions d’accompagnement qui peuvent améliorer la prise en charge des malades au niveau du diagnostique mais aussi tout au long de l’évolution des symptômes. En tant qu’intervention, les consultations téléphoniques ont montré tous les indicateurs d’efficacité et permettent notamment de ne pas exposer trop les médecins de ville, de désengorger les appels vers le 15 et surtout de désengorger les services d’urgence des hôpitaux.

Téléconsultation Psy

La téléconsultation psychologique ou psychiatrique peut aussi être intéressante si vous souffrez de l’isolement provoqué par le confinement ou encore si vous avez habituellement des pathologies nécessitant d’être suivies.

Lors d’une consultation avec un Psy, le professionnel suivra le cours de son travail si c’est votre praticien habituel. En outre, une consultation Psy peut aussi fournir des informations psychiatriques générales, une consultation sur la gestion pharmacologique ou comportementale, ou des fonctions d’orientation.