Qu’est ce que le cancer de la plèvre ?
Le cancer de la plèvre est une tumeur maligne se situant au niveau de la plèvre. Le cancer est causé par une profonde exposition à l’amiante ou peut être la conséquence d’un précédent cancer. Toutefois, aujourd’hui l’utilisation de l’amiante est strictement interdite.
Symptômes
Le sujet atteint ressent des douleurs thoraciques et s’essouffle rapidement. L’air a des difficultés à passer dans les poumons. Ces derniers sont recroquevillés et la pleurésie qui est une inflammation de la plèvre obstruera la perception des sons à travers le stéthoscope.
Diagnostic
Le diagnostic se fait au moyen d’une radiographie et d’un scanner. Par la suite, le médecin effectue une thorascoscopie qui consiste à introduire une petite caméra entre les feuillets de la plèvre. Cette technique permet de voir la tumeur, d’évaluer sa taille. Le médecin procède à une biopsie qui consiste à prélever les tumeurs pour les analyser. Pour des analyses plus poussées, une fibroscopie pulmonaire pourra être effectuée afin de diagnostiquer un cancer broncho-pulmonaire.
Traitement
Dans le cas d’une tumeur extirpable, une intervention peut être faite pour enlever la plèvre. La radiothérapie et la chimiothérapie sont également utilisées. Toutefois, les médicaments de chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses tout comme les bonnes cellules. De plus, le cancer est une épreuve difficile, il est conseillé aux patients de faire un suivi psychologique.