Système nerveux

Qu’est ce que l’algie vasculaire de la face

L’algie vasculaire de la face renvoie à des maux de tête qui peuvent être cent fois plus violents que la migraine.  Cette pathologie neurologique apparaît souvent de façon inattendue et par crises.

Selon les patients, les crises peuvent apparaître après plusieurs semaines, mois ou années.  L’algie vasculaire de la face peut rarement devenir chronique, c’est-à-dire, des crises apparaissant deux fois par mois.

Le patient souffre physiquement et moralement de l’algie vasculaire de la face, mais cette dernière ne laisse aucune séquelle neurologique.

Causes de l’algie vasculaire de la face

Il n’existe aucun gène spécifique entraînant l’algie vasculaire de la face ; cependant, il pourrait avoir un facteur héréditaire.

Autre facteurs de risque de la maladie sont :

  • le tabac
  • l’alcool
  • un traumatisme (physique ou psychique)
  • une pression atmosphérique faible pendant un vol ou une randonnée en montagne (au-delà de 1,500 mètres)

Symptômes de l’algie vasculaire de la face

L’algie vasculaire de la face apparaît sous une douleur aiguë ressentie d’un seul côté du visage, principalement autour de l’œil.  L’algie vasculaire de la face est aussi connue comme la « céphalée suicide » due à l’intensité de la douleur qui apparaît soudainement.

Avant la crise, le patient peut avoir un écoulement nasal ou une sensation de démangeaison au niveau de la peau.

L’algie vasculaire de la face évolue par crises de plusieurs jours à plusieurs semaines, apparaissant et disparaissant, à des heures fixes.  La crise dure entre 15 minutes et 3 heures, et peut apparaître plus d’une fois par jour.

Après la crise, le patient se retrouve fréquemment la pupille rétractée, l’œil refermé.

A SAVOIR : Contrairement à la migraine, l’algie vasculaire la face ne survient pas forcement avec des nausées ou une sensibilité à la lumière.

Diagnostic et traitement de l’algie vasculaire de la face

Lorsque apparaissent les signes de l’algie vasculaire de la face, veuillez consulter votre médecin traitant.

L’algie vasculaire de la face est souvent mal diagnostiquée vue qu’elle est une pathologie rare ; néanmoins, le médecin se basera sur la description des maux de tête avant de prescrire un traitement.

Les méthodes classiques contre les maux de tête (ibuprofène ou paracétamol) sont inefficaces dans le traitement de l’algie vasculaire de la face.

Pour de meilleurs soins, votre médecin vous conseillera :

  • une oxygénothérapie par voie nasale permettant de diminuer la douleur dans la majorité des cas.

A noter : L’inconvénient avec l’oxygénothérapie est que le conditionnement et l’encombrement de l’oxygène font qu’il est difficilement utilisable partout.

  • une corticothérapie

Prévenir l’algie vasculaire de la face

Afin de prévenir une crise de l’algie vasculaire de la face, évitez de consommer de l’alcool, et d’être en contact avec des produits solvants ou des gaz.  En cas de crise, évitez de faire la sieste.

Vous souffrez de l’algie vasculaire de la face ?  Avant de prendre en vol, prenez des médicaments préventifs deux jours avant le départ.