Qu’est ce que la varicelle ?
La varicelle est une maladie qui survient normalement pendant l’enfance. Malgré qu’elle soit bénigne pour la santé, elle est extrêmement contagieuse. Ainsi, les adultes n’ayant pas fait une primo infection au virus de la varicelle sont susceptibles de le contracter.
Varicelle, un danger pour l’adulte
La maladie de la varicelle se guérit facilement chez les bébés. Chez l’adulte, tel n’est pas le cas. Même si l’organisme est habilité à combattre le virus, dans bien des cas, il se peut que celui-ci n’est pas complètement éliminé. Connue comme la maladie du zona, elle se manifeste sous formes d’éruptions cutanés et provoquent des plaques rougeâtres sur tout le corps. Des douleurs ou des sensations de brûlures peuvent survenir, entraînant parfois des complications oculaires.
La varicelle ne s’aggrave que très rarement chez l’enfant.Toutefois, l’avis d’un médecin est requis. Suite à des fortes démangeaisons ou des poussées de fièvre, des médicaments, connus comme des anti-histaminiques peuvent être recommandés. Pour qu’il n’y ait pas de cicatrices ou tout risques de surinfection, il convient de ne pas se gratter.
Varicelle : un vaccin existe
La vaccination contre la varicelle n’est pas obligatoire, mais reste le meilleur moyen de prévention. Chez la femme enceinte qui n’a jamais eu de varicelle, le foetus peut subir de graves complications. Votre médecin traitant sera en mesure de vous procurer les soins adaptés. Un vaccin contre cette maladie est disponible en pharmacie. Elle est prise en charge à 65 % par la sécurité sociale, et le reste par une mutuelle ou assurance santé.