Qu’est ce qu’un zona ?
Sommaire de l'article
Une maladie souvent méconnue, le zona se manifeste par une éruption cutanée violente. Bon nombre de gens sont porteurs du virus de zona sans le savoir. En effet, il s’agit du virus de la varicelle, qui survient pendant l’enfance. Il arrive que certains virus de la varicelle ne sont pas éliminés et se manifestent avec l’âge ou si le système immunitaire est faible (en cas de grossesse ou de maladies graves).
Zona,est-il contagieux ?
Le zona se manifeste par des plaques rouges et peut atteindre plusieurs parties du corps (torse, dos, bras). Il provoque des démangeaisons continues ou des sensations de brûlures. Cette affection n’est pas contagieuse d’une personne à l’autre. Toutefois, le liquide contenu dans les vésicules est susceptible d’infecter un autre individu ou le malade lui même. Le zona ophtalmique, si l’oeil est infecté par le virus, peut entraîner un perte de vue. Une consultation médicale est à envisager dans les plus brefs délais.
Evolution du zona
Cette maladie nécessite une thérapie précoce. Même s’il est rare que le zona se manifeste plus d’une fois de chez un individu, il est conseillé de faire un suivi régulier auprès de votre médecin référent. Des douleurs similaires à une sciatique peuvent survenir après la guérison. Cette affection se manifeste généralement chez les personnes atteintes du sida ou de problèmes de santé qui affaiblit le système immunitaire.
Traitements envisageables
Pour lutter contre les effets secondaires du zona et éviter des complications, votre médecin vous prescrira des médicaments, antalgiques ou des antiviraux. Si les vaccins contre la varicelle sont remboursés à 65% par l’assurance maladie, le vaccin contre le zona ne l’est pas. A savoir que les mutuelles santé ou assurances santé sont en mesure de couvrir vos frais de vaccination, et même les frais de consultations des dermatologues.
Le valaciclovir, un antiviral, est indiqué pour traiter le zona. Sa prise se fait par voie orale 48 heures après que les symptômes ont commencé à se manifester. Dans certains cas, cette maladie provoque des douleurs sévères pouvant se répercuter sur la qualité de vie du patient, et celles-ci peuvent devenir chroniques.
Douleurs neuropathiques
L’âge de la personne, l’intensité et la sévérité des premières douleurs sont des facteurs de risques de douleurs. Les personnes de plus de 74 ans sont les plus vulnérables. Elles peuvent ressentir une sensation de brûlure ou une douleur au contact d’un objet. Ce sont des douleurs neuropathiques qui sont causées par des lésions nerveuses, dû au virus.
Le traitement proposé
Les antalgiques habituels sont inefficaces pour traiter le zona. En revanche, les antidépresseurs sont connus pour apaiser les douleurs, et les anti-épileptiques pour diminuer l’excitabilité des neurones. Enfin, des patchs de capsaïcine ou d’anesthésique, et l’électrostimulation peuvent être utilisés pour calmer les douleurs.
Récapitulatif, tout savoir sur le zona
Le zona est une maladie infectieuse causée par le virus varicelle-zona (VZV), le même virus qui cause la varicelle. Après une première infection sous forme de varicelle, le VZV reste dormant dans les cellules nerveuses du corps. Des années, voire des décennies plus tard, le virus peut se réactiver et causer le zona.
Les symptômes du zona comprennent généralement une éruption cutanée douloureuse et des vésicules (petites cloques remplies de liquide) sur une partie du corps. L’éruption se produit généralement sur un seul côté du corps ou du visage le long de la distribution d’un nerf, d’où son autre nom d’herpès zoster (le mot « zoster » signifie « ceinture » en grec). D’autres symptômes peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des maux de tête et de la fatigue.
La douleur associée au zona peut être intense et durer longtemps après que l’éruption cutanée a disparu, une condition connue sous le nom de névralgie post-herpétique.
Le zona est plus fréquent chez les personnes âgées, chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, ou chez celles qui ont eu la varicelle. Il existe un vaccin pour aider à prévenir le zona, particulièrement recommandé pour les personnes âgées de 50 ans et plus.
Le traitement du zona peut inclure des antiviraux pour réduire la durée et la gravité de la maladie, des analgésiques pour gérer la douleur, et parfois des corticostéroïdes pour réduire l’inflammation.
Sources :
- « Herpes Zoster » par R.J. Whitley, dans la revue « The New England Journal of Medicine », 1996.
- « Herpes Zoster and Postherpetic Neuralgia: Prevention and Management » par R.H. Dworkin et al., dans la revue « The American Journal of Medicine », 2008.
- « Zona » sur le site de l’Institut Pasteur, 2021. voir