Psychologie

Quand se rendre chez un psychanalyste ?

La psychanalyse est une méthode de psychologie clinique. Elle consiste à analyser le psychisme d’un individu afin d’y déceler d’éventuels troubles qui affecteraient sa vie sociale et personnelle et les traiter. D’après un sondage du magazine Psychologies, 31% de Français consultent un psy. Si cela peut être une décision difficile pour certains, il n’en demeure pas moins qu’ils en ressortent soulagés. La question essentielle reste toutefois de savoir : quand requérir les services d’un psy ?

A quel moment consulter ?

Les problèmes d’anxiété, d’angoisse, de dépression ou de mal-être en général sont assez courants. Ils peuvent être la conséquence d’une lassitude, un blocage, un stress, un questionnement persistant ou même des troubles physiologiques. Évidemment le premier recours s’adresse aux proches, mais il arrive très souvent que les petites phrases de réconfort n’arrivent plus à vous aider. Au bout d’un moment ça devient lassant et même irritant à la limite. Faites attention, cela risque d’avoir des répercussions sur votre vie sociale, tant au plan personnel que professionnel. C’est généralement le signe que votre désir de comprendre la situation se fait plus grand. Il est conseillé dans ces moments de consulter un psy, car il est évident que vous avez essayé de comprendre par vous-même, mais en vain. Le psychanalyste est un professionnel qui saura vous écouter et surtout poser les bonnes questions. Il transcendera avec vous les blocus pour déceler le problème. Pour tout besoin, voir le site de cette psychanalyste.

Comment se déroule une séance de thérapie ?

Le psychanalyste qui vous reçoit essaie premièrement de comprendre les raisons qui vous amènent. Pour ce faire, il pose des questions sans vous juger et il fait preuve d’une écoute et d’un accompagnement. Il cherche à établir un lien de confiance de sorte que vous puissiez lui parler librement. Vous pourrez alors vous ouvrir et tout évoquer, même des problèmes d’allergie si nécessaire. Il cherche à vous connaître et à vous comprendre. A mesure que vous vous sentirez à l’aise et que vous vous ouvrirez, il scrutera votre inconscient pour identifier problème, le remonter et le traiter.