Qu’est ce qu’une sinusite ?
Sommaire de l'article
Un rhume mal soigné peut résulter, chez certaines personnes, en une sinusite. Due à une infection bactérienne ou virale, les sinus, cavités qui se situent derrière les fosses nasales, subissent une inflammation. Nez qui coule constamment ou un perte d’odorat, la sinusite n’est pas une maladie à prendre à la légère.
Rhume banal ou sinusite ?
Contrairement aux idées reçues, une rhinite, inflammation du nez, ne doit pas être confondue avec la sinusite. Un rhume qui traîne pendant plusieurs semaines évolue normalement en une sinusite. Si vous ne bénéficiez pas de traitements adéquats, une sinusite chronique peut s’installer.
Dans la plupart des cas, cette infection provient d’une allergie. Pour en déterminer la cause , une visite médicale s’impose. Votre médecin pourra effectivement dépister l’origine de la sinusite et vous procurer les soins appropriés. Dans bien des cas, une infection dentaire ou carie dentaire peuvent être à l’origine d’une sinusite.
Guérir d’une sinusite
Une sinusite aiguë se guérit normalement d’elle même. En effet, notre système immunitaire est habilité à combattre naturellement les bactéries ou les virus de la sinusite. C’est au passage de la chronicité que les traitements peuvent s’alourdir.
Les antibiotiques, bien qu’elles soient remboursées par la sécurité sociale, ne sont pas systématiques pour une sinusite virale. Si cette maladie résiste aux médicaments, l’avis d’un spécialiste ORL s’avère utile. Pour les douleurs aiguës, l’intervention chirurgicale est la solution à adopter. L’intervention est prise en charge par l’assurance maladie et pour les dépenses médicaux supplémentaires ou dépassement d’honoraires, faites appel à une mutuelle ou complémentaire santé.
Traitement de la sinusite
Le nettoyage du sinus se fait à l’eau salée. L’eau de mer peut être utilisée pour nettoyer le nez et chaque narine. Vous pouvez laisser l’eau couler légèrement. Si vous souffrez de sinusite déclarée, en vue de débloquer le nez, répétez le nettoyage à plusieurs reprises au cours de la journée.
Les boissons accentuent la fluidification des mucus et les liquides chauds favorisent un drainage plus facile. N’hésitez donc pas à boire des infusions à base de thym, pour la désinfection ; infusions de menthe, pour la décongestion ; des bourgeons de thym, comme antiseptique, et des bouillons de légumes.
Huiles essentielles contre une sinusite
L’inhalation des huiles essentielles contribue à désobstruer les passages des sinus. Parallèlement, n’hésitez pas à avoir recours à l’acupuncture, une thérapie qui a fait ses preuves contre la sinusite.