Comment choisir son aide auditive ?
Une aide auditive est un dispositif médical qui permet aux personnes présentant des difficultés à percevoir des sons normaux de les entendre. Les problèmes d’audition peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie d’un individu. Dès la naissance ou dans la petite enfance, dans l’âge adulte suite à un traumatisme ou avec la vieillesse. Quoi qu’il en soit pour améliorer le confort d’un déficient auditif, une prothèse adaptée est requise. La difficulté se situe au niveau de la connaissance des éléments qui doivent orienter le choix de la bonne aide auditive.
Ce qui est important dans le choix d’une aide auditive
L’aide auditive doit être choisie en fonction du niveau de surdité, des fonctionnalités dont a besoin le patient et de son âge. Les aides auditives se présentent sous trois modèles. Les prothèses auditives intraoculaires faites sur mesure sont adaptées pour les surdités légère et moyenne. Les prothèses auditives micro-contours d’oreille recommandées pour une surdité légère. Les prothèses auditives contour d’oreille préconisées pour les surdités profonde et moyenne. Les deux premières ont une meilleure efficacité sur les adultes tandis que la troisième est plus adaptée aux enfants qui sont encore en développement. Les fonctionnalités concernent entre autres l’autonomie de l’appareil, le bluetooth, la qualité de la gestion du son. Avec les conseils d’un audioprothésiste, découvrez cette solution pour pallier à un problème d’audition.
L’adaptation à l’aide auditive est primordiale
Pour le confort acoustique, l’aide auditive est complétée par un bon réglage et une phase d’adaptation adéquate. Il ne suffit pas juste de choisir un appareil auditif, mais il faut que ce dernier soit réglé correctement et que le système nerveux ait le temps de s’adapter à cette nouvelle forme de stimuli. Si vous souffrez d’une surdité secondaire par exemple, les sons que vous entendrez ne seront pas exactement comme ceux dans votre souvenir.