Qu’est ce que la rougeole ?
D’origine infectieuse et hautement contagieuse, la rougeole est une maladie redoutée par plusieurs parents. En effet, cette affection touche majoritairement les enfants, mais peut aussi s’étendre aux adultes n’ayant pas été en contact avec le virus pendant l’enfance. Si dans les pays développés son évolution peut être contrôlée par le biais des vaccins, dans le tiers monde sa prévalence continue d’inquiéter les autorités sanitaires.
Sommaire de l'article
Rougeole, reconnaître les signes évocateurs
Contrairement aux idées reçues, la rougeole n’est pas une maladie bénigne. Elle peut avoir de graves conséquences, voire mortelle. Suite à une infection, l’enfant ou l’adulte peut présenter des signes d’une inflammation au cerveau connue comme l’encéphalite. Cette maladie se décrit précisément en quatre phases à savoir la période d’incubation, l’invasion, l’éruption et par la suite, certaines séquelles peuvent survenir. Les symptômes caractéristiques sont :
- Une forte fièvre
- Conjonctivite
- Des éruptions cutanées sous formes de boutons rougeâtres, qui se répandent sur tout le corps.
Rougeole ou varicelle ?
Les symptômes de la varicelle, roséole ou rubéole rassemblement étroitement à ceux d’une rougeole. Pour faire la distinction, il est préférable de se référer à un avis médical. En effet, les virus responsables de ces maladies sont différentes ainsi que les vaccins mis à disposition contre ces infections.
Comment traiter une rougeole ?
Si les symptômes et les effets secondaires peuvent être soulagés au moyen des médicaments, le virus de la rougeole ne peut être éradiquer de l’organisme par des traitements médicamenteux. Ainsi, la prévention et la vaccination sont les seuls moyens qui peuvent limiter son apparition.
Recrudescence des cas de rougeole
De 170 000 cas de rougeole signalés dans le monde pour 2017, à 229 000 en 2018, l’Organisation mondiale pour la santé alerte sur la situation, précisant que tous les pays et toutes les régions du monde sont touchés par cette recrudescence. Cette augmentation de 50% des cas
Selon le ministère de la santé et de l’OMS, tous les enfants et jeunes adultes devraient être vaccinés contre la rougeole. C’est une vaccination très efficace qui protège de la maladie dans près de 100% des cas après 2 doses de vaccin. Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole fait partie des 11 vaccinations obligatoires chez les enfants.