Comment on attrape le choléra ?

Le choléra est causé par la bactérie « vibrion cholérique » qui régit fortement aux températures élevées. Une fois dans l’intestin, la bactérie se multiplie et propage une toxine cholérique qui est un poison pour l’organisme humain.

Le choléra n’est pas à confondre avec une intoxication alimentaire. Le vibrion cholérique est repérable dans les selles à l’aide d’un microscope. Sa mise en culture est simple, mais les résultats des examens histologiques ne sont pas fiables avant une réhydratation.

Symptômes

La maladie se transmet directement par le contact d’un cadavre infecté et les mains, ou indirectement par les aliments infectés. L’incubation est d’une durée de trois jours. Le choléra se distingue par une violente diarrhée où la personne peut évacuer des litres d’excréments par jour. Des vomissements, une angoisse, d’importants troubles digestifs, des crampes, et une soif intense sont des signes non négligeables.
La personne infectée perd du poids rapidement, et des problèmes cardiaques peuvent survenir. En effet le taux sanguin est tellement faible chez la personne malade que le cœur ne peut plus en pomper, de ce fait le cœur s’arrête de battre.
75 % des personnes infectées ne manifestent aucun symptôme. Ceux qui ont un système immunitaire relativement faible comme les enfants, les personnes âgées ou les séropositifs voient leur risque de décès s’accroître.

Traitement et prévention

Le seul traitement reste un important exercice de réhydratation. Cette dernière peut être plusieurs litres par jour par voie orale ou par perfusions.
Le vaccin préventif contre le choléra est peu efficace, car elle dure 6 mois.
Dans les cas particulièrement graves du choléra, il est possible d’administrer des antibiotiques, toutefois, la bactérie a une tendance à devenir plus résistante.
Afin de prévenir la maladie, quelques précautions doivent être respectées. Il faut boire de l’eau embouteillée, ou de l’eau bouillie. Les fruits de mer, légumes et fruits crus sont à éviter.

A retenir : Le choléra est une toxi-infection qui touche les humains provoquant la diarrhée. Elle est une maladie très contagieuse et se transmet par la selle, les mains, au contact des vêtements et par les produits alimentaires crus. Le choléra s’est développé au 19e siècle dans le delta du Gange en Inde, et a fait des millions de morts. Aujourd’hui, le choléra est une malade endémique dans beaucoup de pays.