Maladies infectieuses

Comment on attrape le choléra ?

Le choléra est causé par la bactérie « vibrion cholérique » qui régit fortement aux températures élevées. Une fois dans l’intestin, la bactérie se multiplie et propage une toxine cholérique qui est un poison pour l’organisme humain.

Le choléra n’est pas à confondre avec une intoxication alimentaire. Le vibrion cholérique est repérable dans les selles à l’aide d’un microscope. Sa mise en culture est simple, mais les résultats des examens histologiques ne sont pas fiables avant une réhydratation.

Symptômes

La maladie se transmet directement par le contact d’un cadavre infecté et les mains, ou indirectement par les aliments infectés. L’incubation est d’une durée de trois jours. Le choléra se distingue par une violente diarrhée où la personne peut évacuer des litres d’excréments par jour. Des vomissements, une angoisse, d’importants troubles digestifs, des crampes, et une soif intense sont des signes non négligeables.
La personne infectée perd du poids rapidement, et des problèmes cardiaques peuvent survenir. En effet le taux sanguin est tellement faible chez la personne malade que le cœur ne peut plus en pomper, de ce fait le cœur s’arrête de battre.
75 % des personnes infectées ne manifestent aucun symptôme. Ceux qui ont un système immunitaire relativement faible comme les enfants, les personnes âgées ou les séropositifs voient leur risque de décès s’accroître.

Traitement et prévention

Le seul traitement reste un important exercice de réhydratation. Cette dernière peut être plusieurs litres par jour par voie orale ou par perfusions.
Le vaccin préventif contre le choléra est peu efficace, car elle dure 6 mois.
Dans les cas particulièrement graves du choléra, il est possible d’administrer des antibiotiques, toutefois, la bactérie a une tendance à devenir plus résistante.
Afin de prévenir la maladie, quelques précautions doivent être respectées. Il faut boire de l’eau embouteillée, ou de l’eau bouillie. Les fruits de mer, légumes et fruits crus sont à éviter.

A retenir : Le choléra est une toxi-infection qui touche les humains provoquant la diarrhée. Elle est une maladie très contagieuse et se transmet par la selle, les mains, au contact des vêtements et par les produits alimentaires crus. Le choléra s’est développé au 19e siècle dans le delta du Gange en Inde, et a fait des millions de morts. Aujourd’hui, le choléra est une malade endémique dans beaucoup de pays.

Récapitulons

Le choléra est une maladie infectieuse aiguë causée par la bactérie Vibrio cholerae. Elle se caractérise principalement par une diarrhée aqueuse aiguë, qui peut entraîner une déshydratation sévère et potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.

Vibrio cholerae se transmet par l’eau ou les aliments contaminés par les excréments d’une personne infectée. La maladie est plus fréquente dans les régions où les conditions sanitaires sont mauvaises et l’accès à l’eau potable est limité, notamment dans certaines régions en développement.

Les symptômes du choléra apparaissent généralement dans les 2 à 3 jours suivant l’exposition à la bactérie. Ils comprennent une diarrhée aqueuse sévère, des vomissements, une soif intense, une perte de poids et, dans les cas graves, une déshydratation sévère peut entraîner un choc hypovolémique, une insuffisance rénale et la mort.

Le traitement du choléra consiste principalement en une réhydratation orale ou intraveineuse pour compenser la perte de fluides et d’électrolytes. Les antibiotiques peuvent être utilisés pour réduire la durée de la diarrhée et diminuer l’excrétion de la bactérie.

La prévention du choléra repose principalement sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement. Il existe également des vaccins contre le choléra, mais ils ne fournissent qu’une protection à court terme et doivent être utilisés en complément des autres mesures de prévention.

Sources scientifiques :

  1. « Cholera » par D.A. Sack, R.B. Sack, et al. dans la revue « The Lancet », 2004.
  2. « Cholera » par A.K. Azman, F.J. Luquero, dans la revue « Clinical Epidemiology », 2020.

Sources en français :

  1. « Choléra » sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé. voir
  2. « Le choléra : une maladie à prévention environnementale » par E. Rossignol dans la revue « Environnement, Risques & Santé », 2004.