Nutrition digestion

Gastro-entérite à rotavirus, que faire ?

Les rotavirus sont la principale cause de gastro-entérite. La grande majorité des enfants sont affectés par ce virus durant les cinq premières années de leurs vies. Ces virus sont aussi responsables des diarrhées chez les nouveau-nés et des jeunes enfants.

Les rotavirus sont très résistants et sont particulièrement virulents. Une dizaine de rotavirus suffisent pour déclencher une gastro-entérite.

Contagiosité

De nature très résistants, les rotavirus peuvent survivre pendant plusieurs mois à des températures de 4 à 20° C. Les jouets que les enfants mettent souvent dans leurs bouches sont souvent le moyen de transmission du virus. Dans le corps, les rotavirus résistent aux enzymes digestives de l’estomac et affectent les cellules de l’intestin qui provoque la diarrhée.

Ce virus est très contagieux. Il se répand très facilement. Les rotavirus résistent à presque tous les produits désinfectants. Jusqu’ici, seulement l’alcool à 90%, s’est prouvé efficace contre ces virus.

Transmission

Les rotavirus vivent plus longtemps dans les selles. Donc les virus peuvent être transmis au contact avec les matières fécales.

Lors du change du bébé ou la manipulation des couches, les rotavirus peuvent être déposés sur les objets environnants si les selles sont infectées. Les enfants de plus de 3 ans infectés par les rotavirus peuvent transmettre les virus même s’ils ne présentent aucun signe.

Épidémiologie

En France, les rotavirus sont responsables de la majorité des cas de gastro-entérites chez les enfants de moins de 5 ans, soit plus de 300 000 cas. 18 000 d’entre eux nécessitent une hospitalisation et on déplore 9 décès.

Immunité

Une infection aux rotavirus pendant l’âge de 3 ans diminue l’intensité des troubles lors d’une autre infection. Notre système de défense, se renforce à chaque infection et les infections sont de moins en moins sévères.

Symptômes

Après une infection aux rotavirus, les signes suivants peuvent être observés:

  • des fortes diarrhées
  • des vomissements très fréquents
  • de la fièvre
  • déshydratation

Traitement

Il faut traiter la gastro-entérite par les anti-diarrhéiques. Si les signes sont sévères, il faut vous rendre chez un médecin qui vous prescrira des antibiotiques.

Conseils d’hygiène

Après une infection aux rotavirus, les signes suivants peuvent être observés:

  • Se laver fréquemment les mains avec des antibactériens,
  • Stériliser les biberons et lavez les couverts à l’eau chaude,
  • Ne partager pas les jouets,
  • Éviter tout contact avec une personne contaminée.

A retenir : En France, les rotavirus sont responsables de la majorité des cas de gastro-entérites chez les enfants de moins de 5 ans, soit plus de 300 000 cas. 18 000 d’entre eux nécessitent une hospitalisation et on déplore 9 décès.