Comment on passe de séropositif à VIH ?
La séropositivité est déclaré après un résultat positif à un examen de dépistage du VIH. Il y a deux types de virus qui représentent l’immunodéficience humaine ou le VIH. Ces deux types de virus s’attaquent au système immunitaire du corps, notamment les globules blancs, les lymphocytes T4 ou CD4, qui sont tous responsables de défendre le corps.
Alors que, pour se défendre, l’organisme infecté développe des anticorps pour essayer de se protéger, ce sont ces mêmes anticorps qui sont repérés lors d’un dépistage. Au commencement de cette maladie, le patient peut ne pas avoir de symptômes, car il est seulement séropositif au VIH, sans pour autant avoir développé cette maladie. Cependant, les infections et les cancers peuvent se développer à un stade plus tardif, quand le système immunitaire s’est affaibli.
Causes
Le VIH est une maladie hautement contagieuse et se transmet le plus souvent par des rapports sexuels non protégés, ou par voie sanguine. Cela veut dire, par une transfusion de sang infecté ou par des échanges de seringues, une pratique très courant chez les personnes qui se droguent. Elle peut aussi d’ailleurs se transmettre de la mère à l’enfant, lors de la grossesse ou pendant l’accouchement, et même à travers l’allaitement au sein.
Les symptômes
Cette maladie est asymptomatique, ce qui signifie que le patient ne souffrira d’aucun symptôme au stade précoce de la maladie mais, par contre, le virus qui se trouve dans le sang peut être transmis. Pour se protéger contre ce genre de maladie, il est essentiel que l’utilisation des préservatifs soit faite convenablement et il est recommandé de se faire dépister le plus tôt possible, afin de ne pas attendre qu’il soit trop tard. Dans bien des cas, faute d’un dépistage à temps, cette maladie évolue vers le Sida.
Cependant, une séropositivité au VIH, révélée lors d’une prise de sang, ne veut dire, en aucun cas, que la personne est atteinte du sida. Une personne peut être séropositive à d’autres virus, qui se traduit par l’action de diriger les anticorps vers d’autres virus, comme dans le cas de l’hépatite.
Prévention
Pour être à l’abri de cette maladie, le port des préservatifs est obligatoire lors des rapports sexuels. Contrairement à ce que certains peuvent penser, la pilule contraceptive ou d’autres moyens de contraception ne protègent ni contre les infections sexuellement transmissibles ni contre le Sida.