Maladies cardiovasculaires évaluation des risques
Évaluez vos risques
Contrairement aux idées reçues, les maladies cardiovasculaires ne sont pas réservées qu’aux personnes âgées. Si certains facteurs de risque se rapportent directement à l’age, au sexe ou à l’hérédité, d’autres facteurs prédisposant font aussi l’objet de nombreuses campagnes afin de prévenir ces maladies. En effet, soigner son alimentation en évitant l’excès du mauvais cholestérol, éviter le tabac, une pratique régulière des exercices physiques, permettent d’éliminer les risques des maladies cardiovasculaires.
Toutefois, il faut noter que l’incidence des maladies liées, comme le diabète et l’hypertension, sont parfois silencieuses et se présentent sans symptômes. Seul un dépistage sanguin ou une mesure du tension artérielle peut vous renseigner sur vos risques de contracter des maladies cardiovasculaires.
Bénéfices du vin contre les maladies cardiovasculaires
Si l’alcool est source de plusieurs problèmes de santé ou de cancer, des études ont démontré l’efficacité du vin rouge sur les artères coronaires. A faible dose, l’équivalent d’un verre par jour, le vin permet le drainage du cholestérol des artères coronaires et aussi l’amélioration de la circulation sanguine pour un meilleur fonctionnement du coeur.
Que sont les maladies cardiovasculaires ?
Les maladies cardiovasculaires sont des affections qui affectent les structures ou la fonction de votre cœur, telles que :
- des rythmes cardiaques anormaux, ou arythmies
- les maladies de l’aorte et le syndrome de Marfan
- les maladies cardiaques congénitales
- Coronaropathie (rétrécissement des artères)
- Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
- Crise cardiaque
- Insuffisance cardiaque
- Maladie du muscle cardiaque (cardiomyopathie)
- Maladie des valves cardiaques
- Maladie du péricarde
- Maladie vasculaire périphérique
- Cardiopathie rhumatismale
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Maladie vasculaire (maladie des vaisseaux sanguins)
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès aux États-Unis. Il est important d’en savoir plus sur votre cœur pour aider à le prévenir. Si vous en êtes atteint, vous pouvez mener une vie plus saine et plus active en vous informant sur votre maladie et en prenant soin de vous.
Les types de maladies cardiovasculaires peuvent avoir des causes diverses, il est donc important de connaître la différence.