Qu’est ce que la Fibrillation auriculaire ?
La fibrillation auriculaire se manifeste par un problème de battements du cœur, en effet se sont les oreillettes qui se contractent de manière anormale. Ainsi, les ventricules se contractent de façon irrégulière, empêchant le cœur d’assumer son rôle, et les conséquences peuvent être irréversibles pour le patient.
Symptômes
Le sujet peut s’évanouir, ou faire une malaise. Dans certains cas, la fibrillation auriculaire est découverte de façon accidentelle, lorsque le sujet se sent fatigué ou a des palpitations. De ce fait, il est primordial de faire des électrocardiogrammes, une échographie voire une IRM pour diagnostiquer la fibrillation auriculaire avec précision.
Ce trouble peut également causer le thrombo-embolique. Aussi la présence d’un caillot dans une artère du cerveau peut être responsable d’un accident vasculaire cérébral. La fibrillation auriculaire se manifeste chez les personnes âgées. Le problème du battement cardiaque est une conséquence de l’hypertension artérielle, le diabète ou d’une insuffisance cardiaque.
Traitements
D’abord, les médecins essaieront d’annihiler la fibrillation auriculaire permettant au cœur de battre à son rythme normal. Pour parvenir à ce résultat, les médecins procèdent à un choc électrique externe et une anesthésie générale est cruciale. Aussi les professionnels de santé peuvent prescrire un médicament à base d’iode, dont l’efficacité n’est pas toujours fiable.
De plus, si le rythme cardiaque n’est pas maîtrisé, les médecins peuvent prescrire un anticoagulant pour rendre le sang plus fluide. De ce fait, la formation de caillot dans le cœur est évitée.
Toutefois, aujourd’hui, la technique de l’ablation est préconisée. Cette technique permet d’éliminer le foyer de tissus cardiaques, responsable des anomalies cardiaques. Les professionnels, introduisent une fine sonde dans une veine qui provoquera une brûlure électrique dans l’oreillette gauche.