Maladies cardiovasculaires

Qu’est ce que l’hypertension ?

L’hypertension concerne environ 10 millions de personnes en France. Souvent de nature inconnue, cette affection ne doit pas être prise à la légère. Elle est l’une des principales causes d’insuffisance cardiaque ou d’infarctus.

Hypertension artérielle, c’est quoi?

L’hypertension artérielle se caractérise par une forte augmentation de la pression sanguine dans les artères. Il est parfaitement normal qu’après un gros effort physique, la pression artérielle s’élève. Toutefois chez certaines personnes la présence d’une tension élevée est permanente. C’est une maladie silencieuse qui ne présente pas de symptômes visibles. Le seul moyen de diagnostiquer la maladie est de prendre la mesure chez soi ou chez votre médecin.

Diagnostic de l’hypertension

Lors de la prise de tension votre médecin vous annoncera deux chiffres qui sont représentatifs de votre tension artérielle. Le chiffre le plus élevé correspond à la pression sanguine vers le cœur et le plus petit est la pression dans les artères lors du relâchement du cœur. Pour une tension normale, les médecins recommandent une tension inférieur à 14/9.

Hypertension : Surveillez votre alimentation

Outre que le tabagisme, l’obésité, le manque d’exercice physique, l’alimentation constitue un facteur majeur dans l’apparition de l’hypertension. Pour prévenir l’hypertension, il est essentiel de suivre un régime adapté.

  • Réduisez votre consommation de sel sans pour autant vous en priver
  • Éviter les matières grasses saturées et privilégiez les matières grasses végétales
  • Pratiquez une activité physique quotidienne
  • Consommez les fruits riches en potassium pour lutter contre l’hypertension.

Traitement de l’hypertension

Le traitement principal contre l’hypertension est la prise de médicaments. La prescription sur ordonnance de ces médicaments aux vignettes blanches fait l’objet d’une prise en charge à hauteur de 65 % par la sécurité sociale. L’adhésion à une mutuelle santé ou assurance santé vous permettra de combler le reste à charge.