Maladies cardiovasculaires

Qu’est ce que l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est due à une anomalie de la fonction cardiaque qui fait que le cœur (myocarde) ne pompe plus correctement, donc le débit sanguin essentiel pour couvrir les exigences énergétiques du corps s’en voit modifier. Ceci provoque une diminution de la vascularisation sanguine et une obstruction de la voie vers le cœur gauche et vers le cœur droit entrainée par un engorgement du système veineux de retour de sang.
On parle d’insuffisance ventriculaire gauche quand c’est le ventricule gauche qui est touché et d’insuffisance ventriculaire droite lorsque c’est le droit qui est atteint.

Symptômes

Dans la plupart des cas, on note les signes suivants :

  • Une asthénie,
  • Un essoufflement entrainé par des activités normales et sans grands efforts,
  • Une difficulté à respirer qui s’accroit en position horizontale et une respiration sifflante et courte,
  • Une accumulation de liquides dans le poumon qui provoque une toux,
  • Une  rétention d’eau causant un gain de poids de quelques à plusieurs kilos.

Causes

Cette défaillance peut être due à un dysfonctionnement du myocarde qui perd sa contractilité  ou des cavités cardiaques qui ne se dilatent plus normalement, ou aux deux mécanismes à la fois.
Le myocarde est affecté suite à une atteinte toxique ou inflammatoire des cellules myocardiques ou à une athérosclérose des artères coronaires.
L’hypertrophie du myocarde, la fibrose et la dilatation maximale des cavités influence le mécanisme de grossissement de ces dernières.

Traitement

Ce dernier se base essentiellement sur des conseils d’hygiène de vie, tels que le repos qui diminue l’effort cardiaque et le régime sans sel. Les médicaments prescrits sont : les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensinogène (IECA), les bêtabloquants, les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II et les diurétiques.

Prise en charge

Les patients atteints d’insuffisance cardiaque voient leurs soins pris en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre des Affections de Longue Durée (ALD 30), toutefois, ils doivent s’informer sur les modalités et les conditions de cette prise en charge, car si leurs praticiens appliquent des dépassements d’honoraires ils se verront payer des frais plus élevé que prévu. Pour bénéficier d’une couverture plus large, ils peuvent souscrire à une complémentaire santé adaptée à leurs besoins.

Conseils

Les cotés prévention et hygiène de vie sont à prendre en considération dans cette maladie, il existe des mesures visant à la fois la prévention et le soulagement des symptômes :

  • Une perte de poids,
  • Une alimentation moins épicée et surtout moins salée,
  • La réduction de la consommation de viande rouge,
  • La pratique de la marche à pieds,
  • Bien gérer son stress.