Maladies cardiovasculaires

Cholestérol et maladies cardiovasculaires

L’excès de cholestérol constitue un réel danger pour la santé. Au même titre que l’hypertension et le tabagisme, le cholestérol figure parmi les facteurs prédominants des maladies cardiovasculaires. Un facteur souvent sous-estimé, qui s’installe silencieusement au rythme de votre mode de vie et de vos habitudes alimentaires.

Test de dépistage à domicile

Seul un test sanguin peut permettre de dépister votre taux de cholestérol. La prévalence des maladies cardiovasculaires étant croissante, il est essentiel de procéder au dépistage dès le plus jeune âge. Désormais, il existe des tests de dépistage à domicile, disponibles en pharmacie, qui permettent de connaître votre taux de cholestérol.

En effet, l’excès de cholestérol se traduit très rarement par des symptômes visibles mais est soumis à de graves complications telles que l’infarctus et les accidents vasculaires cérébrales.

Diminuez votre taux de cholestérol

Afin de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, il est primordial d’adopter une certaine hygiène de vie. Bien que les facteurs génétiques ou héréditaires ne peuvent être contrôlés, il est possible de faire baisser votre taux de cholestérol en suivant des régimes alimentaires strictes et la prise des médicaments, afin de normaliser les risques de maladies cardiovasculaires.

Quand consulter un médecin

Le premier dépistage du cholestérol doit avoir lieu entre l’âge de 9 et 11 ans, puis être répété tous les cinq ans.

On recommande un dépistage du cholestérol tous les un à deux ans pour les hommes âgés de 45 à 65 ans et pour les femmes âgées de 55 à 65 ans. Les personnes de plus de 65 ans devraient subir un test de cholestérol chaque année.

Si les résultats de vos tests ne se situent pas dans les fourchettes souhaitées, votre médecin peut vous recommander des mesures plus fréquentes. Votre médecin peut également vous suggérer des tests plus fréquents si vous avez des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie, de maladies cardiaques ou d’autres facteurs de risque, tels que le diabète ou l’hypertension artérielle.