Maladies infectieuses

Quels sont les symptômes du chikungunya ?

Le chikungunya est une maladie infectieuse qui se caractérise par une montée de température et des douleurs articulaires. Le virus responsable de cette pathologie est l’arbovirus souvent véhiculé par des moustiques. Le chikungunya est surnommé la maladie de l’homme courbé car il génère des douleurs atroces qui nuisent au déplacement. La personne infectée marche avec peine ce qui explique le surnom.

Modes de transmission

Le virus responsable du chikungunya est principalement transmis par les moustiques. Ces derniers prolifèrent dans des endroits humides tels que les déchets qui contiennent de l’eau stagnante. L’espèce de moustique responsable de la transmission est l’Aedes ou l’Aegypti. L’épidémie de chikungunya prend de l’ampleur après la saison de pluie car les moustiques pullulent en cette période.

Symptômes de l’infection

Cette pathologie touche les adultes et les enfants. Les symptômes apparaissent après la période d’incubation qui dure quelques jours. Le premier signe est une montée de température accompagnée des douleurs articulaires et des migraines. Les mains, les pieds et les coudes sont les parties du corps les plus endolories.

Traitements et modes de prévention

Les médicaments prescrits sont efficaces pour apaiser les symptômes mais n’élimine pas l’infection. Le médecin met souvent le patient atteint du virus du chikungunya sous traitement d’anti-inflammatoires et d’antalgiques. La meilleure façon de se protéger contre la maladie est d’éviter les piqûres de moustiques.