Qu’est ce qu’une mycose ?

D’origine infectieuse, une mycose peut s’installer sur plusieurs parties de l’organisme,les ongles,les pieds ou le vagin. Cette infection de la peau est due à la prolifération des champignons. La mycose n’entraîne généralement pas des complications, sauf chez des personnes atteintes du SIDA où du diabète ou le système immunitaire est affaiblit.

Les mycoses les plus courantes

Dermatophytes anthrophophiles : Ce type de champignon se répand principalement dans les endroits publics humides, tels que les piscines et vestiaires de sport. Une infection peut provoquer des démangeaisons intenses.

Pityriasis Versicolor : Il se produit lorsque les levures unicellulaires du corps deviennent filamenteuses. Ce mal entraîne des tâches brunes et blanches, mais sans démangeaison

Teignes : Cette affection est due au contact direct avec un chien ou un chat infecté. Les enfants sont surtout à risque et chez eux, les teignes se manifestent par des lésions rouges et rondes au niveau du cou.\

Candidoses : Les vieilles personnes, bébés et ceux atteints de diabète sont souvent sujets aux candidoses. En cas d’infection, évitez d’utiliser des antibiotiques, car ils favorisent l’évolution de la maladie.

Mycose des ongles

Une mycose survient habituellement quand les conditions optimales comme l’humidité ou l’hypersudation se présentent. Les premiers symptômes étant indolores, bon nombre de gens ne consultent pas au premier abord. Et pourtant quelques symptômes d’une mycose ne peuvent passer inaperçus. En effet, une décoloration des ongles, une sensation d’inconfort ou de démangeaisons au niveau des ongles en sont les premiers signes évocateurs. Une analyse en laboratoire ou votre médecin, pourra vous confirmer la présence d’une mycose des ongles et prescrire les traitements adaptés.

Mycose vaginale

Toute aussi fréquente que la mycose des ongles, la mycose vaginale provoque une inflammation chez la femme, au niveau du vagin. La muqueuse présente est constituée naturellement d’une population de bactéries et des champignons. L’apparition de la mycose est alors attribuée à une perturbation de cette composition, résultant en une prolifération des champignons. C’est ainsi qu’apparaissent les symptômes liés, à savoir des démangeaisons ou des pertes blanches ,qui arrivent souvent pendant la grossesse. Il se peut aussi qu’une personne contracte la mycose lors d’un rapport sexuel non protégé.

Prévenir les mycoses

Si les crèmes ou médicaments antifongiques permettent de traiter efficacement une mycose, la prévention reste toutefois le premier réflexe. Que ce soit pour la mycose des ongles ou vaginale, une bonne hygiène du corps est primordiale. En effet, il faut veiller à éliminer la transpiration au niveau des pieds et adopter des savons ou gel intime au PH neutre.