Qu’est ce que la mononucléose ?
La mononucléose se caractérise par la présence du virus Epstein-Barr, dont la transmission se fait par l’échange de salive, soit des baisers profonds. C’est notamment pour cette raison que la mononucléose est également appelée la maladie des amoureux.
Du repos à volonté
Maladie bénigne, la mononucléose n’entraîne pas une infection dans tous les cas. Chez l’adolescent manifestant ce trouble, il sentira une grande sensation de fatigue qui se prolongera sur plusieurs semaines. Il aura essentiellement besoin de beaucoup de repos. Il lui est conseillé de maintenir un même rythme de sommeil, comme garder la même heure de réveil tous les jours. Il peut également faire une sieste de 20 minutes en début d’après-midi, qui est égal à 2 heures de sommeil.
Prévenir la déshydratation
Pour une bonne récupération, il est recommandé de boire de l’eau à volonté et du jus. Ces boissons préviendront une possible déshydratation, qui en général accroît la sensation de fatigue. À favoriser une activité douce, comme une marche d’une vingtaine de minutes par jour.
Prise en charge de la mononucléose
Bien qu’il n’y ait pas de traitement spécifique soignant la mononucléose à l’heure actuelle, il est possible de prendre des médicaments pour contrer les symptômes associés à cette maladie, tels la fièvre et les maux de gorge. Le patient peut administrer du paracétamol (Efferalgan ou Doliprane).