Maladies de peau

Qu’est ce que la teigne ?

La teigne est une infection du cuir chevelu. Les champignons sont à l’origine de l’infection. La teigne est une maladie contagieuse et touche dans la plupart des cas les enfants de 3 à 5 ans. Les champignons en questions sont des dermatophyte qu’on classifie en tant qu’anthropo-zoophile. Ce terme laisse entendre que les champignons se transmettent à l’homme par un animal contaminé. La teigne affecte principalement le cuir chevelu, mais les autres parties peuvent aussi être affectées, on parle alors d’herpès.

Transmission

Les champignons responsables de la teigne se transmettent dans la plupart des cas d’animal à un homme. Les animaux domestiques comme les chats, chiens ou hamsters sont souvent contaminés par ces champignons. Il est donc important de faire passer un test à l’animal pour éliminer les risques d’infection.

Il existe des situations où les champignons peuvent aussi passer d’un enfant infecté à l’autre au contact avec des cheveux ou des débris de peau contaminés. Les objets qu’utilise la personne contaminée comme les brosses, les serviettes et les vêtements peuvent être des vecteurs des champignons.

Symptômes

L’infection génère des taches rouges parfois remplies de pus. Des croûtes épaisses se forment autour de ces taches et ces derniers ressemblent alors à une plaie. La partie affectée est dépourvue de cheveux ou de poil. La tête peut être recouverte des plaques parfois gonflées et sanglantes. Dans les cas extrêmes, les autres parties du corps peuvent être touchées comme le visage ou les mains. Il est facile de véhiculer les champignons de la tête à une autre partie du corps par les mains infectées.

Traitements

Il est primordial de consulter un dermatologue. Celui-ci effectuera des tests pour déterminer l’ampleur de l’infection et le type de champignons responsables de la contamination. On peut éliminer les champignons par un traitement antimycosique en forme de shampoing ou de crème. Un traitement par voie orale est aussi nécessaire. Les médicaments souvent prescrits sont griséofulvine et terbinafine à prendre sur 10 semaines jusqu’à la guérison complète.

Prévention

Les parents d’un enfant infecté ont la responsabilité d’après la loi française de veiller à protéger les autres enfants. Après un diagnostic précis de l’infection, l’enfant affecté ne doit pas aller à l’école avant la certification de sa guérison par un médecin.

Il est aussi important d’éviter tout contact avec un animal contaminé. Pour vous assurer, il est possible de faire passer un test à votre animal domestique.

A retenir : La teigne affecte principalement le cuir chevelu, mais les autres parties peuvent aussi être affectées, on parle alors d’herpès.

Récapitulatif, qu’est ce que la teigne ?

La teigne est une infection fongique qui affecte principalement la peau, les cheveux et parfois les ongles. Elle est causée par un type de champignons connus sous le nom de dermatophytes. Ces champignons se nourrissent de la kératine, une protéine présente dans la peau, les cheveux et les ongles.

La teigne peut se manifester sous plusieurs formes, mais elle cause généralement des plaques arrondies et squameuses sur la peau qui peuvent démanger. Lorsqu’elle affecte le cuir chevelu, elle peut entraîner une perte de cheveux dans la zone affectée. Lorsqu’elle affecte les ongles, elle peut causer un épaississement, un jaunissement et éventuellement un décollement de l’ongle.

La teigne est très contagieuse et peut être transmise par contact direct avec une personne ou un animal infecté, ou indirectement par le biais d’objets personnels contaminés (comme les peignes, les vêtements ou les serviettes) ou les surfaces (comme les sols de douche).

Le traitement de la teigne implique généralement l’utilisation d’antifongiques, qui peuvent être appliqués localement (sous forme de crèmes ou de lotions) ou pris par voie orale, selon la gravité de l’infection.

Sources scientifiques en français :

  1. « Dermatophytoses : clinique et diagnostic » par B. Cribier dans la revue « Journal de Mycologie Médicale », 2019.
  2. « Les dermatophyties (teignes et dermatophytoses) » sur le site de l’Institut Pasteur, 2016.

Sources scientifiques en anglais :

  1. « Superficial Fungal Infections » par E. Elewski dans la revue « Lancet », 2002.
  2. « Diagnosis and Management of Tinea Infections » par D. Ely, W. Rosenfeld et S. Seabury Stone dans la revue « American Family Physician », 2014.