Maladies infectieusesMaladies sexuelles

Qu’est que Ureaplasma urealyticum ?

Les mycoplasmes sont des bactéries qui vivent dans les appareils génitaux. Ureaplasma urealyticum en fait partie. Ces bactéries sont présentes dans l’organisme dès la naissance. Elles se colonisent chez le nouveau-né à l’accouchement. Près de 66% des bébés nés à terme, et 58% des prématurés en seraient porteurs. Les bactéries peuvent disparaître et puis réapparaître au moment de la puberté.

Ureaplasma urealyticum est responsable des endométrites et de fièvre. Elle peut aussi être une cause de stérilité chez les hommes et de vaginose chez les femmes.

Pouvoir pathogène

Ces bactéries sont des micro-organismes simples mais peuvent avoir un pouvoir pathogène. Elles peuvent pénétrer à l’intérieur des cellules et les endommager. Les expériences chez l’animal ont démontré que les hormones et le système immunitaire jouent un rôle dans la colonisation de l’ureaplasma urealyticum et les rendent sensibles à l’infection.

Infections gynécologiques

Ureaplasma urealyticum peut causer des infections gynécologiques comme les Bartholinites.

Syndrome urétéral et vaginites

Ces bactéries peuvent provoquer des urétrites chez l’homme et des syndromes urétraux chez les femmes. L’ureaplasma urealyticum se modifie et est alors un facteur de risque de la vaginose bactérienne. Si l’infection se passe pendant la grossesse, le bébé peut être affecté.

Endométrites, salpingites

Les femmes porteuses d’uréoplasmes au niveau du col sont particulièrement affectées par cette bactérie. Elles peuvent avoir des inflammations pelviennes.

Traitements

Un diagnostic précis est important avant de déterminer un traitement approprié. Le diagnostic pour trouver la cause d’une infection à mycoplasmes génitaux se fait en deux volets, la mise en évidence directe du mycoplasme et la recherche d’anticorps spécifiques.

La bactérie responsable de l’infection perd sa résistance sous un traitement d’antibiothérapie. Les médicaments suivants sont souvent prescrits pour lutter contre l’ureaplasma urealyticum :

  • Azithromycine 1g dose unique
  • Macrolide en C16 (type JOSACINE°) pendant 7 jours
  • Doxycycline PO 200 mg/j 7 à 10 jours
  • Minocycline pendant 7 à 10 jours
  • Ofloxacine PO 200 mg x 2/j a 10 jours

A retenir : Ureaplasma urealyticum est responsable des endométrites et de fièvre. Elle peut aussi être une cause de stérilité chez les hommes et de vaginose chez les femmes.