Qu’est ce que la vaginisme ?
Le vaginisme est une contraction involontaire des muscles vaginaux pendant les relations sexuelles. Le vaginisme est la conséquence d’une souffrance physique ou psychologique qui est assez fréquente chez les femmes. Néanmoins, il reste important de consulter un sexologue pour remédier à ce problème.
Certains couples peuvent développer une sexualité sans qu’il ait de pénétration. D’habitude les mariages qui ne sont pas consommés sont les conséquences d’un trouble de l’érection ou d’un vaginisme.
Le vaginisme est dit primaire s’il se manifeste dès le début de la vie sexuelle de la femme. Par ailleurs, un vaginisme secondaire apparaît après une période de vie sexuelle qui n’a pas connu de problème de pénétration.
Sommaire de l'article
Causes
Le vaginisme primaire est causé par le fait que la femme connaît mal son corps. Elle pense que son vagin est petit, ou a un hymen épais qui bloque le passage du vagin. La femme qui souffre de vaginisme primaire, n’a jamais regardé sa vulve à l’aide d’un miroir, n’a jamais utilisé des tampons et ne s’est encore moins masturbée.
Une éducation sexuelle ou une sexothérapie l’aidera à régler ce problème. Certaines psychothérapies aussi proposerons des solutions viables.
Le vaginisme primaire peut survenir dans le cas où la femme connaît son corps, mais la contraction des muscles se produit involontairement lors d’une pénétration. Ce trouble est psychologique, dans ce cas précis, l’hypnose, une sexothérapie, ou une psychothérapie est conseillée.
Le vaginisme secondaire se manifeste après une période de dyspareunie qui se définit comme des douleurs pendant les relations sexuelles. La peur d’avoir mal pousse le corps à se défendre pour empêcher la pénétration.
Dans ce cas, il est recommandé que le couple suit une sexothérapie pour mettre la femme en confiance et à se détendre.
Traitement
Afin de traiter toutes sortes de vaginisme, une visite chez le sexologue reste importante. Une dizaine d’entretiens sont suffisants pour remédier à ce problème. Souvent les couples viennent consulter un sexologue pour qu’ils puissent concevoir, ou pour jouir d’une vie sexuelle épanouie.
Astuces
D’abord, n’essayez plus la pénétration, car vous devez avant tout franchir des étapes. Vous pouvez regarder votre vulve à l’aide d’un miroir pour mieux comprendre votre corps. Aussi n’hésitez pas à introduire un doigt dans votre vagin pour provoquer l’élasticité des muscles.
Si vous parvenez à mettre un doigt dans votre vagin, demandez à votre partenaire d’en faire autant, en utilisant un lubrifiant. Par la suite, il pourra en mettre deux, si vous vous sentez à l’aise.
Finalement, si vous tentez une pénétration, préférez la position où vous êtes en califourchon sur votre partenaire, ainsi vous aurez un meilleur contrôle de la pénétration.
A retenir : Le vaginisme est la conséquence d’une souffrance physique ou psychologique qui est assez fréquente chez les femmes