Qu’est ce que la sécheresse oculaire ?

Cette affection est provoquée par une diminution de la production lacrymale. Les symptômes de ce trouble se manifestent par des picotements, une sensation de brûlure et une envie constante de se gratter l’œil. Cependant, d’autres personnes peuvent ressentir une gêne à la lumière ou même un larmoiement démesuré.

Les causes

A cause de cette aridité oculaire, il est possible qu’une inflammation de la cornée, voire une conjonctivite, apparaissent. Toutefois, les causes de cette affection peuvent être multiples, notamment suite à une exposition à la fumée du tabac, au vent ou le fait de rester trop longtemps dans une pièce surchauffée.

Il se peut aussi que cette absence de larmes surgisse par rapport à un âge avancé ou soit lié à d’autres maladies telles que l’arthrite.

Une visite chez un ophtalmologiste vous aidera à déterminer la cause de votre sécheresse oculaire. Le traitement consiste à utiliser des larmes artificielles, connues comme des gouttes oculaires, qui sont appliqués sous formes de collyres.