Yeux et vision

Qu’est ce que la myopie ?

Vous voyez de près mais vos yeux voient mal de loin.  Tout semble flou, vous ne reconnaissez plus les gens dans la rue.  Cela est du à un trouble de l’accommodation.  Au lieu de se former sur la rétine, l’image se forme en avant. La myopie est une déformation de l’œil, et elle touche environ 25% des Français.

Dioptries : pour calculer la myopie

Les ophtalmologues ont recours aux dioptries pour mesurer le degré d’anomalie de la vision.  Les verres correcteurs des lunettes dépendent du nombre de dioptries que le patient nécessite pour mieux voir.

La myopie légère comprend entre 0 et -2 dioptries ; myopie moyenne entre -2 et -8 dioptries ; et myopie forte entre -8 et -20 dioptries.

Soigner la myopie

  1. Corrigez votre degré de myopie avec des lunettes.  Il y a plusieurs types de lunettes ayant chacun des avantages et inconvénients : verres minéraux (en verre), verres organiques (en plastique) et verres composites (associant les deux techniques)
  2. Autre moyen de correction oculaire : les lentilles.  Ils nécessitent un entretient strict conforme au mode d’emploi.  Attention aux allergies ou infections, la lentille ne convient pas à tout le monde.
  3. Vous ne supportez plus lunettes ou lentilles ?  Pensez à la chirurgie réfractive. Intervention rapide et effectuée sous anesthésie locale, c’est une technique rendant satisfaction à plus de 90% des patients.
    • Déconseillée en cas de cataracte, glaucome, kératite, diabète, polyarthrite rhumatoïde, lupus.
    • L’intervention coûte entre 1, 000 et 2, 000 € par œil, et non remboursée par la sécurité sociale.
    • Trouble visuelle trop importante ?  La chirurgie ne sera pas suffisante, les lunettes ne vous quitteront pas.

Myopie, fait-il se faire opérer ?

Émission C la Santé coproduite par l’AP-HM et LCM présentée par Priscilla REIG
Sujet : Myopie, faut-il se faire opérer ?
Invités : Pr Louis HOFFART (chirurgien ophtalmologiste, Hôpital de la Timone, Marseille), Dr Romuald DARIEL (chirurgien ophtalmologiste, Hôpital de la Timone, Marseille), Julie PELOUX (patiente opérée de la myopie).