Maladies infectieuses

COVID, dois-je prendre rendez-vous avec le docteur ?

Reniflements, toux, mal de gorge et fièvre – les premiers symptômes étant souvent similaires, la question de l’anxiété se pose rapidement : Ai-je seulement un rhume ou suis-je infecté par le coronavirus ?

COVID quels sont les symptômes ?

À première vue, les symptômes causés par le CoV-2 du SRAS ressemblent à ceux que l’on connaît d’une « grippe normale ». Les symptômes fréquents du COVID-19 sont donc la fièvre, une toux sèche, la perte de l’odorat et du goût. D’autres symptômes peuvent aussi parfois se produire : nez qui coule, douleurs musculaires, fatigue/fatigue, mal de gorge, essoufflement, maux de tête, pneumonie. Enfin, quelques rares symptômes de la COVID-19 : diarrhée (plus probable chez les enfants), une éruption cutanée ou une décoloration des doigts ou des orteils.

L’éternuement n’est pas un symptôme causé par le nouveau coronavirus. Donc si vous devez éternuer tout le temps et que vous avez le nez qui coule, vous avez probablement un rhume ou une grippe normale.

La perte soudaine de l’odorat et du goût, en revanche, est un symptôme très courant du COVID-19 et ne se produit pas avec la grippe ou le rhume, même s’ils peuvent parfois aussi temporairement vous empêcher de sentir ou de goûter aussi bien que d’habitude en raison d’un nez bouché et d’une inflammation de la gorge.

Ces symptômes typiques peuvent se produire, mais ne sont pas obligatoires : Dans de très nombreux cas, l’infection par COVID-19 se déroule sans symptômes ou avec des symptômes bénins.

Il semblerait que la période d’incubation moyenne pour COVID-19 est de 5-6 jours, mais elle peut aller jusqu’à 14 jours.

A quel moment contacter le médecin de garde ?

Les personnes qui ne se sentent pas bien ou simplement ont un doute ne devraient pas aller au travail, à l’école, etc. et devraient réduire leurs contacts sociaux. Mais attention il est toutefois plus prudent de contacter votre docteur ou un service de téléconsultation comme info-garde.com, si vous avez le moindre doute.

Un auto-diagnostic n’est pas toujours utile. Si vous n’êtes pas sûr ou si vous êtes inquiet, vous devez impérativement appeler un médecin ou une ligne d’assistance COVID-19. N’allez pas à l’hôpital ou au cabinet médical de votre propre initiative, car  la COVID-19 est très infectieuse. En cas de doute, le médecin ou un centre de test effectuera un test de dépistage du coronavirus afin que vous sachiez si vous avez été infecté ou non.

Attention : Les informations sur le site medecinesante.com, comme un auto-diagnostic, ne font pas gage de vérité. Au moindre doute, contactez votre médecin traitant, un service de téléconsultation, ou l’ARS de votre département.

Voies de transmission les plus fréquentes

La principale voie de transmission du SRAS-CoV-2 est l’inhalation de gouttelettes ou d’aérosols chargés de virus qui sont libérés lorsque les personnes infectées respirent, toussent, parlent, chantent ou crient. C’est pourquoi il convient de maintenir une distance minimale de 1,5 mètre par rapport aux autres personnes.

Si vous restez pendant de longues périodes dans de petites pièces mal ou non ventilées dans lesquelles se trouve une personne infectée, le risque d’infection augmente. C’est pourquoi une aération régulière et efficace est si importante.

À condition de maintenir une distance minimale, les transmissions sont moins fréquentes à l’extérieur car l’air est généralement en mouvement.

La transmission par contact à travers des surfaces contaminées ne peut être exclue, en particulier à proximité immédiate d’une personne infectée.

Mesures efficaces pour réduire les risques

  • Garder une distance avec les autres
  • Respect des règles d’hygiène
  • Le port de masques de protection
  • Aérer les pièces
  • Isolation rapide des personnes dont le test est positif
  • Identification et mise en quarantaine précoce des contacts étroits

Garder ses distances, se laver les mains, porter un masque et aérer régulièrement empêchent la propagation du nouveau coronavirus, mais aident aussi à lutter contre la grippe et d’autres maladies infectieuses.

Grippe ou rhume ? Voici les petites différences

En moyenne, les adultes prennent froid deux à trois fois par an, et les enfants jusqu’à dix fois par an. Mais comment savoir s’il s’agit d’un rhume normal ou d’une grippe ?

Même les médecins peuvent avoir des difficultés à faire la différence entre un cas de grippe et un simple rhume lorsqu’ils sont confrontés aux symptômes d’un patient.

En cas de rhume, la plupart des gens se grattent la gorge, puis ont le nez qui coule et finissent par tousser. Ces symptômes, ainsi que la fièvre et les maux de tête, peuvent tourmenter une personne pendant plusieurs jours, la rendant apathique.

En comparaison, la grippe est plus violente et frappe simultanément. La tête et les membres d’un patient grippé lui font mal, une toux sèche commence, sa voix devient rauque, des maux de gorge douloureux apparaissent et une forte fièvre (jusqu’à 41°C), souvent accompagnée de frissons, peut vous assommer en peu de temps. On a envie de rester au lit, on se sent épuisé, on n’a plus d’appétit et on peut dormir pendant des heures.

Un simple rhume passe généralement en quelques jours et la plupart des symptômes disparaissent au bout d’une semaine environ. La grippe est plus fastidieuse, car il faut rester au lit pendant au moins une semaine, voire plusieurs semaines avant de se sentir à nouveau en bonne santé.