On va plus loin

Quelle instrumentation pour une occlusion vasculaire temporaire ?

L’occlusion veineuse est considérée par bon nombre de personnes comme la deuxième cause la plus fréquente de maladie vasculaire rétinienne. Cependant, dans certains cas, il faut procéder à une occlusion vasculaire temporaire. Pour ce faire, il faut utiliser des instruments spécifiques pour ne pas créer des dommages qui seraient alors irréversibles.

Qu’est-ce qu’une occlusion vasculaire temporaire ?

Une occlusion vasculaire est un blocage d’un vaisseau sanguin, généralement causé par un caillot de sang. Contrairement à la thrombose, ce terme est utilisé pour décrire toute forme d’obstruction, et pas seulement celles causées par un caillot de sang. Si elle se produit dans une grosse veine, elle peut dans certains cas entraîner une thrombose veineuse profonde. Cette affection est également plus fréquente au niveau de la rétine et peut entraîner une perte partielle ou totale de la vue. Un blocage peut généralement être diagnostiqué à l’aide de l’échographie Doppler (un type d’échographie).

Certaines procédures médicales telles que l’embolisation peuvent amener à bloquer un vaisseau sanguin pour traiter une affection spécifique. Cela peut être fait pour soulager la pression d’un anévrisme (un vaisseau sanguin affaibli) ou pour contrôler un saignement. Il peut également être utilisé pour réduire l’apport sanguin vers une tumeur ou une excroissance dans le corps et limiter sa croissance. La fermeture peut impliquer un bandage, l’implantation d’une petite bobine pour favoriser la formation d’un caillot sanguin ou, surtout dans le cas d’un anévrisme cérébral, une coupure.

Différents instruments utilisables pour procéder à une occlusion vasculaire temporaire

L’instrumentation pour chirurgiens comprend :

  • Des bobines (implants très souples en forme de fil) ou des bouchons (cages à micro-maille métallique) qui sont utilisés pour occlure un anévrisme ;
  • Des stents à grosses mailles (prothèses métalliques ressemblant à de petits ressorts) qui sont également utilisés pour renforcer l’artère ;
  • Des stents à mailles étroites (appelés stents à répartition du flux utilisés généralement dans les cas d’anévrisme) qui sont implantés dans l’artère où ils bloquent progressivement (thrombus) l’anévrisme ;
  • Les clips microvasculaires.

Il existe aussi d’autres équipements qui peuvent être utilisés en vue de réaliser cette opération, mais il s’agit ici des principaux et des plus utilisés.

Instrumentation pour réaliser une occlusion vasculaire temporaire chez Peters Surgical

La nécessité d’affiner les techniques et l’instrumentation devient de plus en plus évidente avec l’application généralisée des procédures microvasculaires. Les clips microvasculaires disponibles dans le commerce actuellement et recommandés pour l’occlusion temporaire des petites artères ont été considérablement améliorés par rapport aux clips anévrismaux miniatures disponibles auparavant. Ce sont justement ces clips que vous propose la société Peters Surgical. Les clips de Peters Surgical sont les meilleurs du marché et sont vendus à des prix défiant toute concurrence. La société dispose entre autres d’un clip en plastique et un clip en plastique avec ressort métallique.

Le clip en plastique : ce type de clips est doté d’un système de verrouillage sans ressort. Il se compose d’une seule pièce qui a une partie dentelée et qui ne permet pas au clip de s’ouvrir une fois qu’il a atteint la position souhaitée. La seule variable à prendre en compte pour ce type de clips est que le matériau résiste aux contraintes sans se déformer.

Le clip en plastique avec système de ressort métallique : pour cette conception, un ressort métallique a été utilisé pour fournir la force de fermeture, et les lames sont en métal. Pour la conception du ressort, on utilise les mêmes critères que pour le clip métallique.

En somme, l’occlusion vasculaire est, dans sa forme normale, une pathologie qui peut avoir des conséquences graves. Cependant, lorsqu’elle est provoquée à des fins chirurgicales, elle fait appel à diverses solutions, dont les clips microvasculaires. Ces derniers existent sous plusieurs formes et ont des propriétés différentes. Il vous revient donc d’aller faire votre choix et de vous en procurer un. N’hésitez plus.