La paralysie faciale comment traiter ?
Ce trouble se produit lorsque le nerf facial est atteint. On distingue entre deux types de paralysie facial : la paralysie partielle (affectant uniquement la moitié du visage) et la paralysie périphérique qui frappe la totalité des nerfs.
Sommaire de l'article
C’est quoi une paralysie faciale ?
La paralysie faciale est une perte de mouvement du visage due à des lésions nerveuses. Les muscles de votre visage peuvent sembler s’affaisser ou s’affaiblir. Cela peut se produire d’un ou des deux côtés du visage. Les causes courantes de paralysie faciale incluent :
- infection ou inflammation du nerf facial
- traumatisme crânien
- tumeur de la tête ou du cou
- accident vasculaire cérébral
La paralysie faciale peut survenir soudainement (dans le cas de la paralysie de Bell, par exemple) ou progressivement sur une période de plusieurs mois (dans le cas d’une tumeur de la tête ou du cou). Selon la cause, la paralysie peut durer peu ou longtemps.
Symptômes
Les patients présentent généralement une bouche dérivée vers la zone non-affectée. Ils subissent également une occlusion de l’œil et des problèmes de mastication. Ceux qui souffrent de paralysie périphérique n’arrivent même pas à fermer les yeux. On ne peut plus siffler, parler facilement, sourire, voire même souffler. Plusieurs personnes peuvent également apercevoir des rides au niveau de l’endroit touché.
Traitement de la paralysie faciale
La majorité des patients connaissent une guérison complète dans l’espace de quelques jours avec ou sans traitement. Néanmoins, ce trouble peut aussi entraîner des séquelles chez d’autres patients. A titre d’exemple, on peut présenter des risques de lésions au niveau de la cornée de l’œil. Dans ce cas, la période de récupération peut aller au-delà de deux mois.
Il n’existe pas de traitement unique mais votre médecin peut vous suggérer des médicaments ou une physiothérapie pour accélérer votre rétablissement. La chirurgie est rarement une option pour une paralysie faciale.
Important : Il est bien entendu indispensable de voir votre docteur généraliste dans un premier temps. C’est indispensable pour recevoir un traitement adapté.
Médicaments
Les médicaments couramment utilisés pour traiter une paralysie faciale périphérique sont :
Les corticostéroïdes, comme la prednisone, qui sont de puissants agents anti-inflammatoires. S’ils peuvent réduire l’enflure du nerf facial, il s’insérera plus confortablement dans le couloir osseux qui l’entoure. Les corticostéroïdes peuvent être plus efficaces s’ils sont administrés dans les quelques jours suivant le début de vos symptômes.
Médicaments antiviraux. Le rôle des antiviraux demeure incertain. Les antiviraux seuls n’ont montré aucun avantage par rapport au placebo. Les antiviraux ajoutés aux stéroïdes sont peut-être bénéfiques pour certaines personnes atteintes de la paralysie faciale a frigore, mais cela n’a pas encore été prouvé.
Thérapie physique
Les muscles paralysés peuvent rétrécir et raccourcir, provoquant des contractures permanentes. Un physiothérapeute peut vous apprendre à masser et à exercer les muscles de votre visage pour vous aider à prévenir ce phénomène.
Chirurgie
Dans le passé, la chirurgie de décompression était utilisée pour soulager la pression sur le nerf facial en ouvrant le passage osseux par lequel le nerf passe. Aujourd’hui, la chirurgie de décompression n’est pas recommandée. Une lésion du nerf facial et une perte auditive permanente sont des risques possibles associés à cette chirurgie.
Rarement, la chirurgie plastique peut être nécessaire pour corriger des problèmes durables de nerfs faciaux.