On va plus loin

Quelles sont les ressources d’eau en France ?

Si la protection des ressources naturelles est devenue un sujet majeur pour les responsables politiques, il est capital pour ces derniers de bien évaluer la situation de la France à ce niveau. Si de nombreuses innovations ont permis de mesurer avec précision de nombreux indicateurs sur les ressources du pays. On pense notamment aux réserves d’eau qui soulèvent toujours de multiples interrogations. Focus sur les ressources d’eaux disponibles dans l’Hexagone aujourd’hui et demain.

Des chiffres rassurants

Il suffit de jeter un œil sur les chiffres pour comprendre que la France n’est pas menacée par une pénurie d’eau. Si les besoins du pays en matière d’eau sont importants (environ 32 milliards de m3/an), les réserves d’eau disponibles sont estimées à …191 milliards de m3/an. Ce qui signifie que la France ne consomme que 17% de sa production annuelle. Il faut dire que le réseau hydrographique français est très dense, car l’ensemble des cours d’eau représente une longueur totale de 270 000 kilomètres. Avec quatre fleuves principaux et de nombreux bassins côtiers comme le Var ou la Charente, la France bénéficie d’un atout majeur pour le stockage naturel de l’eau : les chaînes de montagnes.

Des différences régionales

Malgré un panorama particulièrement positif, il reste certaines interrogations au sujet des réserves d’eau de certaines régions. Prenons la Bretagne, qui est très connue pour son fort taux de précipitations. Si le sol granitique ne favorise pas le stockage naturel de l’eau, il est capital pour cette région de faire appel à d’autres alternatives pour s’approvisionner en eau potable. À l’inverse, le Sud-Ouest connaît un faible taux de précipitation. Ce qui entraîne une possible sécheresse en cas d’absence de pluie prolongée. Des différences qui provoquent un certain déséquilibre entre les régions, mais qui est comblé au final par la production nationale annuelle. Si la France n’est pas en situation d’urgence à ce niveau, il est capital de préserver les réserves d’eau. Simple question d’équilibre et de respect de la nature.