Qu’est ce qu’un kyste ?
Un kyste est une pathologie tumorale souvent bénigne qui se manifeste dans différentes parties du corps. Qualifié de poche close, il peut contenir de l’air, de l’eau ou des parasites. Toutefois, en fonction de la zone touchée, le kyste peut nécessiter une intervention chirurgicale. C’est le cas pour le kyste de l’ovaire.
Quand les kystes inquiètent
Les kystes présents dans le foie, dans les reins ou se manifestant sur les seins sont souvent bénins. Ils contiennent du liquide et leur taille varient. Dans le cas d’un kyste mammaire, un dépistage du cancer du sein est réalisé pour vérifier sa nature. Les kystes ovariens sont, eux, l’un des principaux facteurs en cause dans la survenue de la stérilité. Ils sont souvent polykystiques, c’est-à-dire multiples, et sont dans la plupart des cas liés à une tumeur. Ils nécessitent, dans certains cas, une chirurgie afin de prévenir le développement de la tumeur.
Distinguer un kyste d’un trouble hormonal
Une absence de règles ou des règles trop abondantes accompagnées de nausées et de douleurs peuvent alerter sur le kyste ovarien. Ces symptômes peuvent aussi être les conséquences d’un bouleversement hormonal, d’où l’intérêt de consulter un spécialiste, qui réalisera une échographie ou un scanner. Si un kyste est identifié, l’imagerie par résonance magnétique permettra ensuite d’identifier la densité du kyste.