On va plus loin

Qu’est ce que la vaccination ?

Les vaccinations sont des procédés visant à stimuler les défenses de notre système immunitaire. A partir de ce principe, l’administration consiste à inoculer des substances d’origine bactériennes et microbiennes, afin de procurer une immunité contre une maladie précise.

Vaccinations : Immunité pour la santé

Il est important de souligner que chaque vaccin apporte une immunité unique et spécifique à une maladie infectieuse. Administrées comme un mode de traitement, les vaccinations sont à la fois obligatoires et facultatives. Soins indispensables dans la prévention des maladies, les vaccinations permettent de vous protéger contre des contaminations, véhiculées par des épidémies comme la grippe saisonnière ou la grippe A.

Comment fonctionne un vaccin ?

Disponibles dans les centres de vaccinations ou en pharmacie, il est recommandé d’avoir recours à ce traitement pour éliminer les risques des maladies graves et des infections. Notre système immunitaire possède une mémoire. Ainsi, lorsque notre organisme est confronté à un agent pathogène ou un virus pour la première fois, il se produit une réaction au niveau de nos cellules. Cette réaction vise à produire des anticorps, relatifs à l’infection, qui permettent d’éliminer le virus ou la bactérie avant qu’il ne nuise de nouveau à notre santé.

Vaccinations obligatoires et facultatives

Certains vaccins sont obligatoires, à savoir la diphtérie, le tétanos et la polio et ce dès le plus jeune âge. Les vaccinations concernant la rougeole, la rubéole ou le BCG sont, quant à elles, facultatives mais vivement recommandées.

11 vaccins obligatoires pour les enfants depuis le 1er janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2018, les enfants  (nés à partir du 1er janvier 2018) doivent faire 11 vaccins obligatoirement. Ces vaccins sont ceux qui étaient préalablement obligatoires et les 8 qui étaient préconisés et donc pour lesquels la plupart des enfants étaient vaccinés. :