Quels sont les symptômes de l’hépatite ?

L’hépatite est une inflammation du foie. La plupart des hépatites ne présentent généralement pas de symptômes. Les tests de dépistage de l’hépatite sont intégralement remboursés par l’assurance maladie. Alors n’attendez plus si vous soupçonner toute contagion.

Les symptômes courants

Bien qu’il soit difficile de réellement diagnostiquer une hépatite en fonction de symptômes, voici tout de même une liste des symptômes les plus courants de l’hépatite :

  • Urines foncées (hépatites A, B, C)
  • Douleurs à l’estomac (hépatite B, C)
  • Peau jaune ou blanc des yeux, appelé jaunisse (hépatite A, B, C)
  • Selles de couleur pâle ou argileuse (hépatite A, C)
  • Fièvre peu élevée (hépatite A, B, C)
  • Perte d’appétit (hépatite A, B, C)
  • Fatigue (hépatite A, B, C)
  • Sensation de malaise à l’estomac (hépatite A, B, C)
  • Douleurs articulaires (hépatite B)

Les 5 différents types d’hépatites

Les hépatites forment parties des pathologies comprenant l’hépatite A, B, C, D et E. Elles constituent un véritable problème de santé au niveau mondiale. Un virus différent est responsable de chaque type d’hépatite virale transmise.

L’hépatite A est toujours une maladie aiguë et à court terme, tandis que les hépatites B, C et D sont plus susceptibles de devenir chroniques et continues. L’hépatite E est habituellement aiguë, mais elle peut être particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes.

Hépatite A

L’hépatite A se transmet de façon orofécale au travers des aliments et de l’eau contaminés. Les conditions d’hygiène déplorables sont à l’origine de ce virus. Dans la majorité des cas, l’hépatite A est une maladie bénigne. Il n’existe pas vraiment de traitement contre l’hépatite A. Les médicaments prescrits par votre médecin limitent les douleurs et maux ressentis.

Hépatite B

Plus de 300 000 français sont touchés par l’hépatite B. Elle se transmet essentiellement par voie sexuelle ou sanguine. L’hépatite B forme partie des affections longue durée. L’assurance maladie assure une prise en charge totale de cette maladie. Beaucoup de gens guérissent et développent une immunité à vie contre ce virus. Si vous êtes enceinte et porteuse de ce virus, votre bébé risque de le contracter. Le vaccin contre l’hépatite est prise en charge à 65 % par la sécurité sociale. Une mutuelle santé peut couvrir les éventuelles dépenses non prises en charge par l’assurance maladie.

Hépatite C

Beaucoup de personnes porteuses du virus de l’hépatite C ignorent leur contamination. L’hépatite C peut évoluer vers une une cirrhose et cancer du foie. Même si l’assurance maladie prend en charge totalement cette infection, il est conseillé d’adhérer à une mutuelle santé ou assurance santé pour la prise en charge des dépassement d’honoraires de certains professionnels de santé

Hépatite D

L’hépatite D – connue sous le nom d' »hépatite delta » – est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite D qui entraîne la forme la plus grave d’hépatite virale connue des humains. Seules les personnes déjà infectées par l’hépatite B peuvent toutefois contracter l’hépatite D, car elle dépend du virus de l’hépatite B pour se reproduire.

Hépatite E

L’hépatite E est une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite E (VHE) : un petit virus, avec un génome d’acide ribonucléique (ARN) simple brin à sens positif. Le virus a au moins 4 types différents : génotypes 1, 2, 3 et 4. Les génotypes 1 et 2 n’ont été trouvés que chez l’homme. Les virus des génotypes 3 et 4 circulent chez plusieurs animaux (y compris les porcs, les sangliers et les cerfs) sans causer de maladie et infectent parfois les humains.

A Noter : Seul votre médecin pourra vous aiguiller sur le diagnostic en vous prescrivant des analyses de sang afin de diagnostiquer le virus et pourra vous aider avec un traitement médical adapté.