Maladies infectieuses

Qu’est ce que l’hépatite A ?

Le nombre de français atteints d’hépatite A est de 10 000 à 30 000 annuellement. L’hépatite A forment partie des maladies ou infections virales du foie. Contrairement à l’hépatite B ou l’hépatite C, l’hépatite A se transmet peu fréquemment par le sang . Les vaccins contre l’hépatite A ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Hépatite A : Transmissions

L’hépatite A est une maladie silencieuse et ne peut être dépistée à un stade précoce. Elle est transmise habituellement par voie digestive notamment par une alimentation malsaine ou par la consommation d’eau infectée. L’hépatite A est contagieuse. Elle est facilement transmissible dans les pays et endroits où les conditions d’hygiènes sont déficientes. Pour prévenir les risques de transmissions, surveillez votre alimentation et buvez de l’eau embouteillée.

Symptômes de l’hépatite A

Les symptômes de l’hépatite a se manifestent au stade avancé de la maladie. Dans la plupart des cas, cette infection présente des symptômes similaires à la grippe. Une jaunisse est souvent signe d’une hépatite A. D’autres symptômes peuvent être observés en cas d’infection :

  • Une grosse fatigue
  • Des vomissements
  • Fièvre
  • Douleur hépatique

Traitement de l’hépatite A

Il n’existe pas de traitement pour l’hépatite A. Cependant plusieurs règles d’hygiènes s’imposent si vous vous situez en zone d’endémie. Un vaccin contre l’hépatite A permet d’immuniser l’organisme contre cette infection. Le coût du vaccin oscille entre 30 à 40 euros. Des mutuelles ou assurance santé vous assiste les remboursements du vaccin. N’hésitez pas à contactez votre mutuelle pour connaitre le montant des remboursements préconisé.