Troubles ORL

Comment on attrape les oreillons ?

Les pathologies affectant les enfants et les bébés sont nombreuses. Les professionnels de santé recensent plus d’une vingtaine de troubles ORL, parfois bénins, dont les oreillons. La prévalence de cette maladie concerne les adultes ainsi que les enfants en bas âge, surtout pendant la période hivernale.

Complications possibles

D’origine infectieuse, les oreillons affectent principalement les glandes salivaires, se situant derrière les oreilles. Sa transmission se fait essentiellement par voie aérienne et par contact direct. Bien qu’ils sont dans la majorité des cas bénins, les oreillons peuvent développer une encéphalite, voire une méningite et chez les garçons, une inflammation des testicules. En effet, toutes les maladies d’origine virale comportent des risques de complications.

Traitement des oreillons

Si l’action des médicaments est efficace contre les symptômes des oreillons, la meilleure méthode pour venir à bout de cette maladie hautement contagieuse reste les méthodes de vaccination. En effet, les moyens de traitement actuels ne permettent pas de combattre directement les virus de cette maladie mais ne sont qu’à usage symptomatique. Ainsi, les anti-inflammatoires ou les antalgiques sont destinés qu’a atténuer les malaises ressenties, fièvre, mal de tête, état de fatigue.

Le vaccin R.O.R à l’appui

Bien qu’il n’est pas obligatoire, le vaccin contre la rougeole, les oreillons ou la rubéole , dénommé ROR ,est fortement recommandé. Cette démarche permet d’apporter une immunité à vie contre cette maladie. Disponibles en doses, la procédure de vaccination chez les enfants doit être effectuée à deux reprises, en respectant des intervalles.

  • Première dose entre 9 et 12 mois
  • Deuxieme dose entre 13 et 24 mois