Maladies sexuelles

Qu’est ce qu’un sexologue ? Est-ce différent d’un sexothérapeute ?

Un sexologue aide les personnes ayant des problèmes sexuels. La profession n’est pas réglementée en France, de fait n’importe qui peut exercer ce métier et les méthodes sont diverses et variées. Renseignez vous bien sur les qualifications et les méthodes proposés, en fonction de ce que vous cherchez.

Les sexothérapeutes sont des conseillers qualifiés, des médecins ou des professionnels de la santé qui ont reçu une formation supplémentaire pour aider les personnes ayant des difficultés liées au sexe.

Pourquoi les gens font-ils une thérapie sexuelle ?

Beaucoup de gens ont un problème avec le sexe à un moment donné de leur vie. Certaines personnes s’occupent elles-mêmes de ces problèmes. Pour d’autres, les problèmes sexuels peuvent causer beaucoup de détresse et de malheur.

Un sexothérapeute peut aider les personnes ayant divers problèmes sexuels, y compris :

Chez les hommes :

  • manque de volonté
  • difficulté à obtenir ou à maintenir une érection (dysfonction érectile)
  • éjaculation précoce ou autres problèmes d’éjaculation

Chez les femmes :

  • manque de volonté
  • difficulté à avoir un orgasme
  • douleur pendant les rapports sexuels ou incapacité d’avoir des rapports sexuels avec pénétration

Que se passe-t-il lors d’une séance de sexothérapie ?

Un sexologue vous écoutera décrire vos problèmes et évaluera si la cause est d’ordre psychologique, physique ou une combinaison des deux.

Parler de vos expériences et les explorer vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe et les raisons. Le thérapeute peut aussi vous donner des exercices et des tâches à faire avec votre partenaire pendant votre temps libre.

Chaque séance de thérapie est totalement confidentielle. Vous pouvez consulter un sexothérapeute par vous-même, mais si votre problème touche également votre partenaire, il peut être préférable pour vous deux d’y assister.

Les séances durent habituellement de 30 à 50 minutes. Le thérapeute peut vous conseiller d’avoir des séances hebdomadaires ou de le voir moins souvent, par exemple une fois par mois.

Comment puis-je trouver un sexologue ?

Si vous avez un problème sexuel, c’est une bonne idée de consulter d’abord votre médecin généraliste, car il peut vérifier les causes physiques. Votre médecin généraliste peut vous référer à un sexologue s’il pense que cela vous aidera.

Un bon sexothérapeute peut vous aider à acquérir de la confiance dans vos compétences sexuelles et à développer de nouvelles techniques, mais aussi vous aider à reconnaître que le sexe est beaucoup plus qu’une question de « performance ». La sexothérapie peut vous aider à apprendre des trucs pour gérer l’anxiété dans le moment présent et rester mentalement présent pendant les rapports sexuels, qui sont tout aussi importants que la technique sexuelle.

Sexothérapie, différentes méthodes possibles

Ce qu’on appellerait aujourd’hui sexothérapie existé dans différentes cultures à travers le temps. On retrouve des traitements au sujet des pratiques et problèmes sexuels en Inde ancienne, en Chine, en Grèce et à Rome. La littérature est abondante, tout comme les « remèdes », mais aussi des pratiques comme le yoga tantrique, entre autres. La plupart des thérapies sexuelles et des troubles sexuels dans les cultures occidentales se sont limitées à des discussions scientifiques, surtout au 19e siècle et au début du 20e siècle.

A partir des années 1950, la sexothérapie visait à « contrôler l’expression sexuelle  » et à réprimer ce qui était alors considéré comme des comportements déviants, comme l’homosexualité ou le fait d’avoir des relations sexuelles trop fréquentes. Au milieu du siècle on voit apparaitre également la thérapie de couple, les interventions comportementales et cognitivo-comportementale, ainsi que la thérapie psychodynamique.

Au milieu des années 1980, on a assisté à la médicalisation de la thérapie sexuelle, avec un accent particulier sur la dysfonction sexuelle masculine. Les années 1990 ont vu l’arrivée d’injections péniennes et de médicaments comme le Viagra, ainsi que la commercialisation d’antidépresseurs pour leurs effets secondaires permettant de retarder l’éjaculation. L’hormonothérapie a aussi fait son apparition dans le but de traiter la dysfonction sexuelle des femmes et des hommes, également les dilatateurs pour les femmes souffrant de vaginisme et les interventions chirurgicales pour augmenter la dimension de la vulve ainsi que le traitement de la douleur dans les voies vulvaire.