Maladies sexuelles

Qu’est-ce que le dysfonctionnement sexuel ?

Le dysfonctionnement sexuel fait référence à un problème survenant pendant n’importe quelle phase du cycle de réponse sexuelle qui empêche l’individu ou le couple d’éprouver de la satisfaction de l’activité sexuelle. Le cycle de réponse sexuelle comprend traditionnellement l’excitation, le plateau, l’orgasme et la résolution. Le désir et l’excitation font tous deux partie de la phase d’excitation de la réponse sexuelle.

Bien que les recherches suggèrent que le dysfonctionnement sexuel est fréquent (43% des femmes et 31% des hommes rapportent un certain degré de difficulté), c’est un sujet que beaucoup de gens hésitent à aborder. Comme il existe des options de traitement, il est important de faire part de vos préoccupations à votre partenaire et à votre fournisseur de soins de santé.
Quels sont les types de dysfonction sexuelle ?

Le dysfonctionnement sexuel est généralement classé en quatre catégories

  • Troubles du désir – manque de désir sexuel ou d’intérêt pour le sexe
  • Troubles de l’excitation – incapacité de s’exciter physiquement pendant l’activité sexuelle.
  • Troubles de l’orgasme – retard ou absence d’orgasme (orgasme orgasmique)
  • Troubles douloureux – douleur pendant les rapports sexuels

Quels sont les symptômes du dysfonctionnement sexuel ?

Chez les hommes :

  • Incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection convenant aux rapports sexuels (dysfonction érectile)
  • Absence ou retard de l’éjaculation malgré une stimulation sexuelle adéquate (éjaculation retardée)
  • Incapacité de contrôler le moment de l’éjaculation (éjaculation précoce ou prématurée)

Chez les femmes :

  • Incapacité d’atteindre l’orgasme
  • Lubrification vaginale inadéquate avant et pendant les rapports sexuels
  • Incapacité de détendre suffisamment les muscles vaginaux pour permettre des rapports sexuels

Chez les hommes et les femmes :

  • Manque d’intérêt ou de désir pour le sexe
  • Incapacité de s’exciter
  • Douleur lors des rapports sexuels

Quelles sont les causes du dysfonctionnement sexuel ?

Causes physiques – De nombreuses conditions physiques et/ou médicales peuvent causer des problèmes de fonction sexuelle. Ces affections comprennent le diabète, les maladies cardiaques et vasculaires (vaisseaux sanguins), les troubles neurologiques, les déséquilibres hormonaux, les maladies chroniques comme l’insuffisance rénale ou hépatique, l’alcoolisme et la toxicomanie. De plus, les effets secondaires de certains médicaments, y compris certains antidépresseurs, peuvent affecter la fonction sexuelle.

Causes psychologiques – Il s’agit notamment du stress et de l’anxiété liés au travail, des préoccupations au sujet de la performance sexuelle, des problèmes conjugaux ou relationnels, de la dépression, des sentiments de culpabilité, de l’image corporelle et des effets d’un traumatisme sexuel passé.

Comment traite-t-on la dysfonction sexuelle ?

La plupart des dysfonctionnements sexuels peuvent être corrigés en traitant les problèmes physiques ou psychologiques sous-jacents. D’autres stratégies de traitement comprennent :

Médicaments – Lorsqu’un médicament est à l’origine d’un dysfonctionnement, un changement de médicament peut être utile. Les hommes et les femmes souffrant de carences hormonales peuvent bénéficier d’injections d’hormones, de pilules ou de crèmes.

Aides mécaniques – Les aides comme les appareils à vide et les implants péniens peuvent aider les hommes souffrant de dysfonction érectile (l’incapacité d’atteindre ou de maintenir une érection). L’utilisation d’un appareil à vide (Eros) est également approuvée pour les femmes, mais peut être coûteuse. Les dilatateurs peuvent aider les femmes qui présentent un rétrécissement du vagin.

Thérapie sexuelle – Les sexothérapeutes peuvent être très utiles aux couples qui éprouvent un problème sexuel qui ne peut être traité par leur clinicien principal. Les thérapeutes sont souvent de bons conseillers conjugaux. Pour le couple qui veut commencer à profiter de leur relation sexuelle, il vaut la peine de travailler avec un professionnel qualifié.

Traitements comportementaux – Il s’agit de diverses techniques, y compris la compréhension des comportements nuisibles dans la relation, ou de techniques telles que l’auto-stimulation pour le traitement des problèmes d’excitation et/ou d’orgasme.

Psychothérapie – La thérapie avec un conseiller qualifié peut aider une personne à faire face aux traumatismes sexuels du passé, aux sentiments d’anxiété, de peur ou de culpabilité et à une mauvaise image corporelle, qui peuvent tous avoir un impact sur la fonction sexuelle actuelle.

Éducation et communication – L’éducation sur la sexualité et les comportements et réactions sexuels peut aider une personne à surmonter ses inquiétudes au sujet de la fonction sexuelle. Un dialogue ouvert avec votre partenaire au sujet de vos besoins et de vos préoccupations aide aussi à surmonter de nombreux obstacles à une vie sexuelle saine.